logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Des hackers prennent le contrôle d’une voiture à distance

jeep cherokee hacker
hackers voiture
jeep cherokee ecran tactile
jeep cherokee ordinateur de bord
Article

jeep cherokee hackerC’est l’info insolite de la semaine… qui peut faire froid dans le dos !

Un Jeep Cherokee piraté par des hackers

Pour le bien d’une démonstration, deux hackers ont pris le contrôle à distance d’un Jeep Cherokee disposant de toute la connectivité dernier cri. Le résultat ? Ils ont réussi à lui faire faire à peu près n’importe quoi… jusqu’à rouler dans le fossé ! C’est l’expérience qu’ont tenté trois américains, deux spécialisés en informatique et un conducteur, servant de « cobaye » au volant.

Tranquillement installés dans un canapé, à une quinzaine de kilomètres du Cherokee, les deux hackers s’en sont donnés à cœur joie via leur ordinateur portable. Ils ont d’abord activé la climatisation, la radio au volume maximal ou encore les essuie-glaces avec projection de liquide, obstruant la vue du conducteur.

hackers voiture

Une mise en situation pour faire réagir

Afin de mieux comprendre la réaction que l’on pourrait avoir dans une telle situation, ce dernier n’a pas été prévenu par les hackers des manipulations qu’ils allaient entreprendre. Ils lui ont juste dit « Conduis sur la Jeep sur l’autoroute et quoiqu’il arrive ne panique pas ». On imagine alors sa surprise lorsque le véhicule s’est mis à perdre de la vitesse.

En effet, en ayant désactivé toutes les fonctions du Jeep Cherokee (accélération, freinage, moteur…), les hackers l’ont alors passé en mode « roues libres », ce qui s’est inévitablement fini dans le fossé, heureusement à très basse allure.

jeep cherokee ordinateur de bord

Tout cela est rendu possible grâce aux nombreux systèmes connectés dont sont dorénavant équipées les voitures. Elles en deviennent pratiques, modernes et quasiment autonomes mais, en contrepartie, cela augmente leur vulnérabilité face à ce genre d’attaques virtuelles. Espérons que les constructeurs entendent le message envoyé par ces trois testeurs (qui n’est pas le premier) et se mettent à réfléchir à des solutions.

Donnez votre avis :

Bons plans