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La réalité augmentée dans sa voiture

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realite augmentee voiturePSA (groupe Peugeot & Citroën) vient de présenter son nouveau système de réalité augmentée automobile.

PSA intègre la réalité augmentée dans ses voitures

Il reprend le principe de l’affichage tête-haute, autrement dit la projection d’images au-dessus du volant, sur le pare-brise de son véhicule. Sauf que cette fois-ci, le système superpose également des informations virtuelles sur la route et les objets réels qu’elle contient. Rien ne vaut une petite vidéo pour bien se rendre compte de cette avancée technologique.

Publiée sur la chaîne Youtube du groupe PSA en fin de semaine dernière, cette vidéo montre les principales fonctionnalités d’un tel système de réalité augmentée en voiture, qui a avant tout un rôle à jouer en matière de sécurité. Elles desservent la navigation, le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertisseur de franchissement de ligne.

Une sécurité supplémentaire sur autoroute…

La première fonction affiche une flèche directionnelle sur la route, indiquant la direction en fonction du parcours enregistré dans le GPS. Mise à jour en temps réel, elle est même doublée d’un effet de surlignement de la voie à suivre, comme confirmation que l’on se situe bien sur le bon chemin.

La seconde fonction va de pair avec le régulateur de vitesse adaptatif. Les véhicules à proximités sont encadrés par des crochets de différentes couleurs. Si jaune ou rouge, il y a danger : le système surligne la distance de sécurité au sol jusqu’à temps qu’elle soit suffisante. La troisième fonction alerte lorsqu’on s’apprête à sortir de sa voie par une surbrillance des lignes de séparations concernées et une flèche indiquant qu’il faut se recentrer dans sa file.

… et également en ville !

Principalement utiles sur autoroute, ces fonctionnalités, hormis la navigation, ne fonctionnent pas en ville. Deux autres fonctions sont toutefois débloquées lorsqu’on circule dans cet environnement : l’alerte d’obstacle et la détection de piéton.

réalité augmentée psa1

Encore une fois, en utilisant au préalable un équipement de l’auto (les radars ici en l’occurrence), le système informe le conducteur d’un danger en le superposant avec du rouge et un point d’exclamation. Aussi prometteur soit-il, ce système n’est pas disponible tout de suite. Présenté dans la vidéo sur un vrai Citroën C4 Picasso, il n’est pourtant qu’à l’état de prototype. Il faudra donc patienter encore un peu pour le voir apparaitre dans nos véhicules, au moins jusqu’à 2017.

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