Le marché français repasse dans le vert en juillet
Tout comme la température, la vente voiture a progressé durant le mois de juillet, jusqu’à atteindre un chiffre positif. Ce premier « bon » résultat de l’année pour le marché français permet de souffler quelques instants.
Environ 1 300 autos supplémentaires se sont vendues en juillet 2013 par rapport à juillet 2012. Cela porte la hausse à +0,9% pour la totalité des constructeurs. Mais il y a encore mieux : si on regarde le détail, PSA (+0,9%) et Renault (+4,7%) participent efficacement à l’effort commun. Dans le top des ventes : Clio IV et 208.
Fiat (+12,5%), Chevrolet (+46,1%) et Toyota (+23,2%) enregistrent également d’excellents scores qui prouvent leur bonne santé, même si les volumes sont évidemment inférieurs par rapport à ceux des constructeurs français.
Le seul groupe qui se rapproche du trio hexagonal en matière de quantité, c’est Volkswagen. Cependant, pour ce qui est du mois de juillet, il n’a pas été confronté à une hausse mais à une dégringolade de -8,6%. Ford et Mercedes sont également passés dans le rouge.
Ces mauvais chiffres rapellent la réalité du marché 2013 : les résultats satisfaisants des constructeurs français pour le mois de juillet empêchent seulement la baisse de franchir la barre des -10% sur les sept premiers mois de l’année. Il n’y a donc pas encore de quoi se réjouir.
Cette accalmie souligne toutefois la justesse de la thèse selon laquelle le beau temps favorise l’achat voiture. Il a ainsi suffit que le mercure remonte pour que les chiffres repassent dans le vert. Il n’y a plus qu’à espérer que ça dure !
Donnez votre avis :