Renault Scénic : -31% six mois après son lancement
Les Datas de Kidioui s’intéressent cette semaine au Renault Scénic, l’un des monospaces les plus populaires mais également les plus remisés.
25,4% de remise sur le Scénic 4 en moyenne
Ce doit être l’une des progressions de remise les plus rapides jamais enregistrées par les Datas de Kidioui : après environ six mois de commercialisation, la quatrième génération de Renault Scénic peut déjà être achetée à -31% par les automobilistes français. Si cette valeur est le rabais maximum, la remise obtenue en moyenne n’est pas loin : 25,4%.
Présenté il y a un peu plus d’un an au salon de Genève 2016, le monospace au losange n’aura pas donc mis longtemps avant d’atteindre un niveau de remise élevé, peut-être encore plus rapidement que son prédécesseur. Ce dernier achevait sa carrière en fin d’année dernière, après 7 ans de bons et loyaux services, avec une remise moyenne proche des 40%.
Combattre la tendance SUV
Pourquoi les vendeurs proposent aussi vite de gros rabais sur le Scénic IV, c’est la question qu’on peut se poser. La réponse tient en trois lettres : S-U-V. En effet, c’est probablement au segment des monospaces que cette catégorie de véhicules très à la mode fait le plus de mal, en lui grappillant des parts de marché chaque année et en lui donnant une image désuète.
Même si Renault a fait des efforts pour donner un look de crossover à son nouveau Scénic, de nombreuses familles préféreront le Kadjar pour son côté dynamique, aventurier et moderne. En conséquence, les mandataires et concessionnaires utilisent l’argument de la remise pour convaincre : alors qu’il a été commercialisé 16 mois après, le Scénic atteint quasiment la même remise maximale que le Kadjar (-32%) et, en moyenne à l’achat, se trouve seulement 2,8 points en-dessous (28,2%).
Donnez votre avis :