Renault Scénic 4 : toutes les infos
Pendant qu’il pose au salon de Genève, faisons le plein d’infos sur le nouveau Scénic.
Les mensurations du nouveau Scénic
Il y a quelques jours, Renault dévoilait la première image officielle de la nouvelle génération de son monospace Scénic. Cette quatrième version vient prendre la relève d’un modèle lancé en 2009 puis restylé en 2012 et en 2013. Mais à l’occasion du salon de Genève, qui a ouvert ses portes à la presse hier (demain pour le public), le constructeur au losange le montre sous tous ses angles et donne beaucoup plus d’informations à son sujet.
Par exemple, on sait que le Renault Scénic 4 mesure 4,41 m de long, soit 4 cm de plus que le 3. Son empattement est ainsi rallongé de 3,2 cm. Il également plus large et, contrairement aux apparences, plus haut. Ce sont en réalité ses vitres fines, tendues vers l’avant et son toit flottant qui créent cet effet de silhouette basse, presque sportive.
Puis, la garde au sol surélevée et les jantes de 20 pouces façon Scénic XMOD seront de série. Quid du confort routier ? D’après le losange, il sera au moins aussi bon que celui du Scénic actuel. Le volume de coffre de 496 litres sera extensible via la banquette coulissante et rabattable en 2 parties, depuis un bouton situé dans ce même coffre.
Toujours pratique mais aussi technologique
Dans l’habitacle, on revient à une ambiance typée berline avec le combiné d’instruments derrière le volant et une planche de bord très épurée. La console centrale coulissante est de la partie avec, en son sommet, un écran tactile vertical de 8,7 pouces, équipé de la seconde et dernière génération du système multimédia R-Link.
Mais en termes de praticité et de rangements, le nouveau Scénic prouve qu’il reste bien un monospace. Entre les trappes sous le plancher, le rangement qui apparait en faisant coulisser la console centrale, les tablettes d’aviation, le tiroir à gants, le siège avant rabattable en tablette et les nombreuses prises (12V, USB, Jack), il y a de quoi faire !
Côté équipements, Renault annonce une dotation technologique avec les modes de conduite Multi-Sense, l’affichage tête-haute, le freinage d’urgence automatique, la détection de fatigue, l’aide au maintien de voie, le stationnement semi-automatique, la lecture des panneaux, le régulateur adaptatif… Le Renault Scénic 4 devient l’un des monospaces neufs les plus avancés du segment. Une première pour le modèle !
Le nouveau Renault Scénic en version hybride
Enfin, passons-en revue les motorisations qui seront proposées avec ce nouveau modèle. Renault parle pour le moment de quatre blocs diesel (dCi 95, 110, 130 et 165 chevaux) et deux blocs essence (TCe 115 et 130 chevaux). Il n’y aura pas de 4Control mais une version hybride baptisée « Hybrid Assist » équipée d’un moteur électrique.
Si le tarif est encore inconnu, il ne devrait pas trop évoluer par rapport à celui pratiqué actuellement car, malgré tous ces changements, le Renault Scénic a pour objectif rester un véhicule grand public. Il sera commercialisé à la fin de l’année, au même moment qu’une version 7 places, dite « Grand Scénic », présentée dès cet été.
le dessous des portes préominentes gardent les salissures .l ‘écran est important