Baromètre Kidioui.fr de février 2016
Les prix, les remises et les tendances auto du mois sont dans le baromètre Kidioui.fr de février 2016.
Le marché auto reprend des couleurs
En février, on a acheté son auto neuve 23 463 euros en moyenne, soit environ 1 000 de plus qu’en février 2015. Cela représente une hausse de 4,9% sur un an. La remise moyenne, de son côté, progresse toujours (23,25%) mais s’atténue au fil des mois. Comment expliquer tout cela ? Par un marché automobile qui reprend des couleurs vis à vis des années passées. Les constructeurs renouvellent leur gamme, innovent et n’hésitent pas à grimper en gamme.
Renault en est l’exemple parfait : 5 nouveaux modèles depuis février dernier et une volonté d’aller vers des prestations plus premium. Et si l’on en croit les chiffres de la CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), les acheteurs en redemandent : les ventes ont augmenté de 8,6% en janvier et de 7,6% février. Le succès de la Peugeot 308, que l’on surnomme la Golf française, atteste aussi de cet engouement pour le premium.
Top 10 : la 308 se maintient, la Mégane revient
La compacte au lion est toujours sur la deuxième marche du podium en février et continue de surfer sur une excellente côte de popularité. Ses remises sont également en hausse depuis cet été. Le Dacia Duster, quant à lui, est indétrônable de la pôle position tandis que le Renault Kadjar, 3ème, n’arrive plus à revenir.
Derrière, on trouve le duo Scénic et Grand Scénic dont la remise sera à surveiller sur les prochains mois avec la nouvelle génération présentée à Genève. Enfin, entre les Peugeot 208, 2008 et le Nissan Qashqai, on repère deux nouveaux entrants : le Kia Sportage et la Renault Mégane. Celle-ci fait son grand retour dans le classement après 7 mois d’absence. La Mégane 4 déjà à -25% après seulement 1 mois d’exploitation n’y est sûrement pas innocente.
Coup de frein pour le carburant essence
Enfin, quelques mots sur la répartition des carburants. En février, l’essence repasse pour la première fois depuis le scandale Volkswagen sous la barre des 40% de part de marché (39,6%). Le diesel en profite pour regagner quelques points et s’installe à 58,4%, soit trois points de plus qu’au mois d’octobre. Les acheteurs semblent refroidis par les décisions du gouvernement (annulation de la baisse des taxes sur l’essence) et ils se tournent vers le carburant dont le prix à la pompe est le plus attractif au moment présent.
Donnez votre avis :