La fiche modèle 5008 I phase 2 (2013 - aujourd'hui)
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Lancé en 2009, le monospace Peugeot 5008 a reçu un restylage en 2013 afin de se remettre sur les rails pour la seconde moitié de sa carrière. Il faut dire qu'il a fort à faire face au Citroën C4 Picasso qui a changé de plateforme la même année et au Renault Scénic éternel numéro 1 dans le coeur des français.
Grand-frère du 3008, le 5008 n'existe pas en « format court » comme ses deux rivaux : il mesure dans tous les cas 4,53 mètres de long et peut emmener jusqu'à sept personnes en voyage. Il ne propose donc pas deux styles différents comme les C4/Grand C4 et Scénic/Grand Scénic. Les lignes créées en 2009 dessinant un véhicule imposant mais dynamique sont restées. Elles ont toutefois été revues à l'avant afin d'intégrer la calandre flottante nouvelle génération de Peugeot et des feux modernisés avec signature à LED. À l'arrière, en revanche, rien de bouge : on a toujours un hayon au contour obscurci et des feux qui s'étirent sur les épaules.
Ensuite, lorsqu'on pénètre à bord, on peut être légèrement déçu par le fait que le Peugeot 5008 phase 2 n'innove pas. L'organisation de la console centrale, faisant bloc avec l'instrumentation, reste identique à la version initiale et l'écran d'info-divertissement est toujours logé au fond de la planche de bord. Cette présentation « old-school » fonctionne toujours en matière d'ergonomie mais peut paraître vieillotte par rapport aux modèles utilisant surtout le digital et le tactile.
Côté habitabilité, le 5008 fait le job à merveille : grâce à son grand empattement, l'espace alloué au rang 2 est généreux et les trois sièges y sont individuels. Le coffre, quant à lui, fait toujours figure de référence sur le segment avec 679 litres en configuration 5 places (1 754 banquette rabattue). Il passe à 194 litres en configuration 7 places. Celle-ci nécessite une option et déploie deux sièges supplémentaires en rang 3 repliables dans le plancher.
Les motorisations du Peugeot 5008 ont été revues après le restylage et sont à jours vis à vis de ce que propose PSA. Autrement dit, on trouve du PureTech downsizé en essence (130 chevaux) et du BlueHDi particulièrement efficient en diesel (120 et 150 chevaux). Ce grand monospace de quasiment une tonne et demie peut ainsi prétendre à une consommation très raisonnable de 4,1 litres au 100 km (cycle combiné) et des émissions de CO2 à 106 g/km dignes d'une berline. Boîte manuelle ou automatique sont proposées ainsi qu'un « gros » THP de 165 chevaux pour les intéressés.
Ces motorisations s'associent bien avec le véhicule. On ne se retrouve pas en manque de puissance lorsque très chargé ou dans une grosse montée. Les reprises sont vives et il est possible de conserver une vitesse de croisière élevée sans problème sur autoroute. Côté comportement, le 5008 a bien l'ADN Peugeot : agile et souple, il permet au conducteur de prendre du plaisir au volant tout en procurant un bon niveau de confort aux passagers.
Le grand monospace au lion dispose d'un design agréable, d'une habitabilité généreuse et de motorisations dans l'ère du temps. Il n'a pas de véritable défaut si ce n'est des concurrents français de qualité, dont son propre petit-frère, le 3008, si les sept places ne sont pas recherchées.
En ce qui concerne la finition, le Peugeot 5008 est proposé sous 4 gammes : Access, Active, Style et Allure.
Rappelons enfin que le Peugeot 5008 est disponible sous 4 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,2l PureTech 130 chevaux Stop & Start (boîte de vitesses manuelle)
- 1,6l THP 165 chevaux Stop & Start (boîte de vitesses automatique)
2 blocs diesel :
- 1,6l BlueHDi 120 chevaux Stop & Start (boîte de vitesses manuelle ou automatique)
- 2,0l BlueHDi 150 chevaux Stop & Start (boîte de vitesses manuelle)
L'avis 5008 des internautes