La fiche modèle 308 SW 2 (2014 - aujourd'hui)
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Quelques mois après la berline, en 2014, la version break de la seconde génération est apparue au catalogue. Son nom est resté identique à la mouture précédente : Peugeot 308 SW. Mais c'est un leurre car le modèle a profondément changé. Il est tout d'abord plus long (+8 cm) et mesure désormais 4,58 m. Son design n'a également rien à voir. Reprenant celui de la berline à l'avant et développant sa propre identité à l'arrière, il est harmonieux et réussi. On ne peut pas en dire autant de tous les breaks. Certains se contentent d'allonger leur porte-à-faux arrière, ce n'est pas le cas ici : les vitres sont élargies avec élégance et les feux arrière progressent intelligemment sur les épaules.
Dans l'habitacle, pas de surprise. La planche de bord de la 308 SW reprend intégralement celle de la berline. On aurait été étonné du contraire tant cette dernière est un modèle de qualité. Notez qu'il faudra un petit temps d'adaptation pour s'acclimater à l'instrumentation surélevée et au petit volant, ainsi qu'à l'absence quasi totale de boutons, l'ensemble des fonctionnalités étant géré par le grand écran tactile.
Au second rang, la Peugeot 308 SW déploie tout son potentiel. L'espace alloué aux passagers est généreux et le coffre (610 litres) fait partie des plus spacieux du segment. Il est extensible via commande (1 660 litres) sur une surface plane. Seul bémol : l'absence de sièges individuels, troqués pour une banquette. Le constructeur au lion justifie cela par l'existence du 3008.
Les motorisations de cette 308 SW sont également reprises de la berline. On bénéficie donc d'un large panel de motorisations essence (PureTech) et diesel (BlueHDi) dernière génération afin d'effectuer son choix. Légère (1,3 tonne), l'auto n'a aucun mal à être animée par l'un de ces blocs. Ils s'échelonnent de 110 à 150 chevaux, voire 180 et 205 chevaux sur les versions GT. Le bilan carbone peut retomber au minimum à 3,2l au 100 et 85 g/km de CO2 en diesel, 4,2l au 100 et 99 g/km de CO2 en essence. Très peu de modèles peuvent prétendre à un niveau de performance énergétique aussi élevé sur le segment.
Sur le thème du comportement routier, le poids joue aussi beaucoup. Il permet de retrouver quasiment les mêmes sensations qu'au volant de la berline, autrement dit un véhicule à la fois tonique et confortable qui procure du plaisir au conducteur. La tenue de route de la Peugeot 308 SW est fiable, sa direction est précise et ses mouvements de caisse ou bruits de moteur sont quasiment imperceptibles pour les passagers qui pourront dormir à poings fermés. Enfin, des aides à la conduite dernier cri sont au programme (régulateur adaptatif, freinage automatique...). Il faudra toutefois se trouver en finition haut de gamme pour en disposer de série.
Grâce au travail des ingénieurs de la marque au lion, la 308 SW n'est pas entachée d'une certaine lourdeur ou d'un look disgracieux vis à vis de la berline. Elle récupère toute son élégance et tout son dynamisme et, dans un même temps, développe des qualités propres aux breaks comme la très grande capacité de chargement. Il y a tout à aimer, rien à jeter.
En ce qui concerne la finition, la Peugeot 308 SW est proposée sous 6 gammes : Access, Active, Allure, GT Line, Féline et GT.
Rappelons enfin que la Peugeot 308 SW est disponible sous 7 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,2l PureTech 110 chevaux Stop & Start
- 1,2l PureTech 130 chevaux Stop & Start (boîte de vitesses manuelle ou automatique)
- 1,6l THP 205 chevaux Stop & Start
4 blocs diesel :
- 1,6l BlueHDi 100 chevaux Stop & Start
- 1,6l BlueHDi 120 chevaux Stop & Start (boîte de vitesses manuelle ou automatique)
- 1,6l BlueHDi 150 chevaux Stop & Start (boîte de vitesses manuelle ou automatique)
- 2,0l BlueHDi 180 chevaux Stop & Start (boîte de vitesses automatique)
L'avis 308 SW des internautes