La fiche modèle NX
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Le Lexus NX est le tout dernier SUV de la marque de luxe japonaise. S'il peut être considéré comme le « petit-frère » du RX au sein de la gamme, son rôle n'est pas du tout le même : exit le look sage et la cible strictement familiale, ce nouvel arrivant joue la carte de l'agressivité et de la modernité si bien que sa plastique extérieure évoquerait presque celle d'un concept-car.
Marquée en de nombreux points par des nervures et des bosselages, la carrosserie extérieure semble avoir été taillée dans la roche. La face avant est également très expressive avec sa calandre sur toute la hauteur, du sol jusqu'au capot, en forme de double trapèze ainsi que ses phares anguleux soulignés par des virgules, qui sont en fait des feux à LED déportés. À l'arrière, les lignes paraissent toujours aussi tendues et les feux sont eux aussi travaillés. Bref, le design du NX est complexe, avant-gardiste et, on peut le dire, très réussi.
L'originalité se poursuit dans l'habitacle avec une console centrale en relief qui reprend les formes de la calandre. Les matériaux haut de gamme et les assemblages de bonne qualité respectent l'ambition luxueuse de la marque. Le seul bémol concerne le nombre élevé de commandes qui pourra perturber aux premiers abords. Mesurant 4,63 mètres de long, le Lexus NX dispose d'un empattement conséquent (2,60m) et en fait directement profiter les passagers arrière. Le coffre est lui aussi favorisé et il offre au final un grand volume de 555 litres mais il est handicapé par une faible hauteur et un seuil de chargement élevé. Notez que la banquette pourra se rabattre électriquement.
Hormis son style, le NX présente également une seconde grosse particularité : sa motorisation hybride dite « 300h ». Le véhicule existe aussi en version 100% essence (238 chevaux) mais le constructeur met fortement en avant la version écologique si bien qu'elle coute moins chère ! Elle embarque un bloc essence 2,5l de 155 chevaux avec un moteur électrique de 143 chevaux. Un second bloc électrique viendra en renfort sur la version 4x4 (quatre roues motrices) mais la puissance combinée est dans tous les cas stabilisée à 197 chevaux. On peut rouler pendant 2 kilomètres en mode tout électrique puis les émissions de CO2 varieront ensuite entre 116 et 123 g/km pour une consommation mixte d'environ 5 litres au 100 km. Des scores intéressants pour un véhicule de cette puissance et pesant tout de même 1,8 tonne.
Ce poids élevé a malheureusement des conséquences sur les performances du Lexus NX qui se montrera parfois lourd lors des accélérations ou des reprises, d'autant plus avec sa boîte de vitesses automatique (CVT) bruyante. À vitesse fixe, basse ou haute, le SUV japonais est cependant un modèle de confort, avec son grand silence, ses assises enveloppantes et ses suspensions souples. C'est d'ailleurs là son atout principal car il n'offrira pas une expérience sportive, malgré son mode de conduite du même nom.
Très audacieux en matière de style, le NX constitue aussi un exemple de confort et de luxe sur le marché des SUV premiums. Son hybridation est plus et il constitue clairement une alternative branchée aux Audi Q5 ou BMW X3.
En ce qui concerne la finition, le Lexus NX est proposé sous 5 gammes : 300h, Pack, Luxe, F Sport et Executive.
Rappelons enfin que le Lexus NX est disponible sous 2 motorisations.
1 essence :
- 2,0l 238 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
1 hybride :
- 2,5l essence de 155 chevaux + bloc électrique 143 chevaux (boîte à variation continue avec ou sans transmission intégrale)
L'avis NX des internautes