Plus de détails sur le nouveau Renault Espace
Au Mondial de l’Auto, le Renault Espace V était la star du stand. Analysons-le en détails après l’effervescence du salon.
Renault Espace 5 : le changement, c’est maintenant !
La première chose qui frappe avec le nouveau Renault Espace, c’est le design. Le look de cette cinquième génération se situe tout simplement à des années lumières de celui de la version actuelle. On quitte l’univers pur et dur du monospace familial pour entrer sur le segment des crossovers. Si le Captur devait avoir un grand-frère aîné, ce serait l’Espace 5.
Profil de crossover oblige, le véhicule parait beaucoup plus dynamique et moins pataud qu’à l’accoutumée. Cela grâce à une hauteur de toit plus faible (-6 cm) et des espaces vitrés affinés dont la forme laisse penser que le Renault Espace est propulsé vers l’avant. Le visage du véhicule est également beaucoup plus élégant, avec une grande calandre chromée faisant le lien entre des projecteurs 100% LED. La face arrière, qui demeure verticale, est aussi dynamisée par de modernes feux en boomerang.
Plus ergonomique, plus spacieux
Ensuite, le second élément du nouveau Renault Espace qui marque une grosse différence, c’est la planche de bord. Elle ne se base plus sur une instrumentation centrale et se berlinise. Néanmoins, elle fait preuve d’une grande originalité au niveau de la console centrale qui parait avoir été simplement déposée au centre.
Cette dernière réduit le nombre de commandes au minimum et se concentre sur un immense écran de 9 pouces, soit la taille d’une tablette. On pourra y régler toutes les fonctionnalités de la voiture. Autre élément numérique derrière le volant où l’instrumentation est entièrement paramétrable par le conducteur. On note enfin la présence d’un tiroir-à-gants façon Renault Captur.
Côté prestations, enfin, l’empattement est plus large (2,88 mètres) que sur la version précédente, tout comme le volume de chargement (660 litres en version 5 places). Le système « One Touch » permet de rabattre électriquement les sièges afin de faciliter l’aménagement du coffre. Néanmoins, les 6e et 7e places ne sont plus des « vrais » sièges, jugés trop lourds pour le peu qu’on les utilise.
Rendez-vous en mars 2015, au salon de Genève, pour l’annonce des tarifs !
L'avis des internautes