Bilan sur le Kia Soul 2014
Commercialisée en 2008, la première génération du Kia Soul est aujourd’hui remplacée.
Nouveau Soul : des prestations en hausse…
Mélangeant l’ADN d’un 4×4, d’un monospace et d’une citadine, le Soul fait figure d’ovni sur le marché automobile. Sa seconde mouture prend pour base une Kia Cee’d et évolue en profondeur plus qu’en apparence. L’arrivée du Kia Soul II en concession ne marque ainsi pas un changement flagrant de look à l’extérieur mais c’est l’inverse à l’intérieur, où la planche de bord est bien plus travaillée qu’à l’origine.
La qualité perçue est nettement supérieure tout comme la dose de technologie embarquée, à l’image du grand écran central tactile disponible avec le second niveau de finition dénommé « L ». Le comportement routier de ce nouveau Soul fait également un bond en avant avec un meilleur confort de suspension, une insonorisation plus performante et un sentiment agréable de dynamisme dans la conduite.
… mais peu de choix de moteurs et un coffre limité
Sous le capot, les deux anciennes motorisations sont restées : l’essence 1,6l GDi 132 chevaux et le diesel 1,6l CRDi 128 chevaux. Trop polluant et sévèrement malusé, le premier est plutôt à mettre de côté pour le second qui offre de bonnes prestations et un bilan carbone plus flatteur (5 litre au 100 en cycle mixte et 132 g/km).
On peut toutefois regretter que les niveaux de modularité et de chargement n’aient pas été revu à la hausse et demeurent tout juste dans la moyenne (238 litres de coffre et pas de banquette coulissante).
Donnez votre avis :