logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

Assurance tous risques : quels sont les avantages ?

Article

Assez peu d’usagers maîtrisent le sujet des assurances voiture. Pire, c’est souvent au moment de la souscription (légalement obligatoire) que l’on prend enfin connaissance des différentes formules que proposent les compagnies. La plupart du temps, celles-ci mettent en avant l’assurance tous risques. À quelles garanties répond-elle ? Quels sont ses avantages ? Voici quelques éléments de réponse.

> L’assurance tous risques est une garantie dommage tous accidents

L’assurance tous risques est la formule d’assurance auto la plus complète. Appelée plus spécifiquement garantie dommages tous accidents, elle couvre l’assuré en l’indemnisant dans plusieurs cas de figure :

  • En cas d’accident responsable ou non ;
  • En cas de tiers identifié ou non ;
  • En cas de vandalisme ou dans bien d’autres situations causant des dommages matériels.

> L’assurance tous risques permet une indemnisation plus rapide

L’autre avantage qu’offre cette formule d’assurance automobile, c’est celui d’être indemnisé plus rapidement après un sinistre. En effet, dans le cadre de cette couverture, l’assurance auto indemnise l’assuré sans attendre que le litige soit réglé avec l’assureur adversaire.

> L’assurance tous risques est particulièrement adaptée aux voitures neuves

Il est généralement conseillé de souscrire la formule tous risques pour assurer une automobile neuve. En effet, en cas d’accident entraînant plusieurs dégâts sur le véhicule, l’assurance tous risques garantit une indemnisation bien plus correcte qu’une autre formule d’assurance. Toutefois, cette formule ne signifie pas qu’il n’y aura plus de franchise à payer (la part restante à la charge de l’assuré). À l’inverse, l’assurance auto tous risques est à éviter avec une voiture d’occasion ou de très faible valeur.

> L’assurance tous risques bénéficie de tarifs très variables

Puisqu’il s’agit de la formule offrant la couverture la plus large, l’assurance tous risques est aussi la plus coûteuse. Cependant, il est tout à fait possible de payer moins cher en faisant jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance via, par exemple, un comparateur assurance auto.

Avis

L'avis des internautes

  1. anonyme
    Le 10/09/2012 à 14:40

    Tout à fait d’accord avec le jeu de la concurrence entre les compagnies d’assurances par l’intermédiaire d’un comparateur d’assurance auto, car on a la possibilité de cette façon de choisir une compagne qui pratique des prix plus proches du budget que vous avez disponible.

Donnez votre avis :

Bons plans