18-24 ans : l’alcool au volant au cœur des débats
Une news sur l’alcool au volant ? Elle ne pouvait pas mieux tomber. En temps de fêtes, il est clair que cette thématique revient souvent dans les discussions. Plutôt que le feu vert clignotant, cette fois-ci, ce sont les jeunes qui sont concernés : certains membres de la Sécurité Routière veulent instaurer la tolérance zéro pour les 18-24 ans.
En prônant des résultats alarmants (les 18-24 ans représentent 9% de la population française mais 25% des tués sur la route), le Conseil National de Sécurité Routière remet en effet sur le tapis le sujet de l’alcool en voiture et des jeunes.
La solution ? Des mesures plus strictes qui leur seront réservées. Seulement voilà, cette manière d’aborder le problème ne satisfait pas tout le monde, loin de là. On l’a d’ailleurs déjà vu en 2004 et en 2006 où le sujet a été mis en avant puis mis de côté.
Certains affirment que se concentrer sur une unique section de la population n’est pas pertinent car les autres sections ne sont pas immunisées contre cette problématique. D’autres déplorent la non exploitation des lois actuelles ou disent qu’il faudrait s’attaquer plus directement au problème en réduisant l’accès à l’alcool (taxes,…).
Cette nouvelle relance du débat va-t-elle aboutir à une décision ? Ou, comme à son habitude, sera-t-elle reportée à l’année prochaine ? Et vous, qu’en pensez ? Faudrait-il renforcer les règles pour les 18-24 ans, les renforcer pour tout le monde ou chercher la solution ailleurs ?
L'avis des internautes