Marché novembre : la santé des voitures neuves
Comme pour le marché voiture neuve de septembre, en novembre il a été vendu moins d’autos que l’année dernière. Ainsi, pour la France, cela correspond à environ 19% d’immatriculations en moins par rapport à novembre 2011.
Si l’on sélectionne uniquement les voitures neuves diesels, toujours vendues en majorité (plus de 100 000 sur les 144 000 autos écoulées), on atteint quasiment les -25%. Plus importante qu’en octobre mais pas que tous les autres mois de l’année, cette baisse marque une année difficile.
Celle-ci, toujours sur l’Hexagone, a vu la vente de 1 738 000 voitures en 11 mois. C’est 14% inférieur à 2011 où, sur la même période, on s’apprêtait à franchir le cap des deux millions d’autos écoulées.
Si en novembre les trois constructeurs les plus touchés sont Nissan, Opel et le duo Renault/Dacia (chutes de -30% et plus), sur les 11 mois la palme revient à Seat et Fiat qui franchissent tout deux le seuil symbolique des -25% de ventes.
De l’autre côté du tableau, dans le haut cette fois-ci, les lauréats de novembre sont Hyundai, Mercedes et Skoda avec respectivement des bonds en avant de 51%, 18% et 12%. Toyota et BMW arrivent en quatrième et cinquième position en réussissant à remonter doucement la pente (+7% et +5%).
Malgré ces pauvres résultats en termes de pourcentages pour le trio Renault-Peugeot-Citroën, rappelons tout de même qu’ils possèdent toujours 50% de parts de marché dans l’Hexagone. Preuve que l’on n’hésite pas à acheter Français.
Donnez votre avis :