Marché voiture neuve de septembre
Quasiment comme en février dernier, donc au début de l’année, le marché voiture neuve en France est encore dans le négatif pour le mois de septembre avec une baisse d’environ -18% toutes marques confondues.
Pour le trio français, c’est Peugeot qui s’en sort le mieux avec un nombre d’immatriculations à peu près fixe par rapport à septembre 2011. Le constructeur au lion peut remercier pour cela la sortie de la Peugeot 208 dont les ventes ont redonné un coup de fouet à l’activité de la firme.
En revanche, pour Citroën, et ce malgré l’effervescence autour de la gamme DS, le bilan est plus modeste avec une baisse de 9,3% des ventes par rapport à septembre dernier. Renault, quant à lui, est bon dernier avec plus de 35% d’immatriculations en moins. Le constructeur au losange pourra heureusement compter sur la Clio 4 pour booster ses ventes sur les prochains mois.
Toutefois, si l’on analyse le nombre d’immatriculations sur toute l’année 2012 (neuf mois pour le moment), le bilan est sensiblement le même pour les trois constructeurs avec des chutes situées entre 18% et 23% des ventes. Bref, tout trois n’échappent aucunement à la crise actuelle que connait le secteur.
Concernant les marques étrangères, la meilleure élève en septembre reste Hyundai suivie de loin par Kia et Land Rover. Si l’on cumule tous les mois de l’année, la palme du vainqueur revient à Lancia, même si en termes de volume de ventes Kia et Hyundai tiennent toujours la tête. Notons également les performances positives en toutes circonstances de BMW et Audi.
Donnez votre avis :