Marché voiture neuve, -20% pour février
Par rapport à 2011, c’est une baisse de 20% des ventes qui a été enregistrée pour le mois de février sur le marché voiture neuve. Alors que la 82e édition du Salon de Genève approche à grands pas (du 8 au 18 mars), l’humeur des usagers auto ne semble toujours être revenue au beau fixe, comme en témoigne ce recul du nombre d’immatriculations en France.
Malgré des tarifs très souvent bradés chez les mandataires automobiles, il est vrai que moins de 200 000 immatriculations en un mois, c’est assez peu. Précisons toutefois que ce chiffre est à lire avec recul car, il y a 12 mois, les ventes étaient encore poussées par la prime à la casse. Concession et mandataire volkswagen sont les seules entités à éviter le bonnet d’âne avec une très légère baisse de 5%. À l’inverse, les marques françaises sont les cancres de la classe avec une moyenne avoisinant -25%. La palme de la plus grosse chute, quant à elle, revient à Alfa Roméo qui a commercialisé 40% de voitures en moins.
En revanche, Hyundai grimpe de 49%, Skoda de 25% et les premium allemandes, exclues de la prime à la casse en 2010, profitent de l’occasion pour délivrer des bilans positifs : +30% pour Mercedes et +10% pour BMW. Enfin, depuis peu collaborateur de PSA, le groupe américain General Motors a rapidement été rattrapé par la réalité française : 23% de ventes en moins.
Ne nous affolons pas cependant. Outre l’effervescence de la fameuse prime à la casse, 2010 c’était aussi un renouvellement important du marché automobile et un pouvoir d’achat plus élevé. En bref, un panel d’opportunités supplémentaires qui a grandement embelli les mois de janvier et février 2011. Ces données sont donc à interpréter avec modération…
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