-12,5% pour la vente voiture en mars
D’après les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), la vente voiture en France a baissé d’environ 16% le mois dernier par rapport à mars 2012. On obtient alors un total de 165 244 autos écoulées contre 197 774 l’année dernière.
Mois après mois, la baisse continue. Mars n’a pas dérogé à la règle et il enregistre lui aussi une baisse des ventes d’automobiles. Si l’on y regarde de plus près, le mois de mars contenait un jour ouvrable de moins que celui de 2012. Autrement dit, on peut ramener cette baisse à 12,5%. Ce second chiffre est alors quasiment le même que celui de la vente voiture de février.
Du côté des constructeurs français, Renault est celui qui s’en sort le mieux avec « seulement » 13,6% d’immatriculations en moins. Suit ensuite Peugeot à -19% environ et Citroën à quasiment -29%. Dacia, quant à lui, fait toujours le bonheur du constructeur au losange. Il enregistre même une hausse de 30% des ventes ce mois-ci (6 752 immatriculations en tout).
Pour les constructeurs étrangers, la plus gosse chute revient à General Motors (GM) avec -31% tandis que Volkswagen, avec -19%, ne s’en sort pas beaucoup mieux. Comme souvent ces derniers temps, les meilleurs résultats proviennent des constructeurs asiatiques : Toyota parvient à obtenir un bilan nul tandis que Hyundai booste ses ventes de +8,6%.
Crise et vague de froid continuent d’assombrir le marché auto. Espérons que les beaux jours et les nouveautés françaises des mois à venir (Captur, 2008, C4 Picasso II…) vont parvenir à relever la barre.
Donnez votre avis :