Marché européen de mars et du 1er trimestre
Si on a enregistré en France -12,5% pour la vente voiture en mars, qu’en est-il à une échelle plus globale, c’est-à-dire celle de l’Europe ?
Et bien c’est une baisse un peu moins lourde, environ -10,2% par rapport à mars 2012, qui est enregistrée sur le vieux continent. Cela correspond à un peu plus de 1,3 millions d’autos écoulées. C’est la vente Volkswagen qui s’est le mieux illustrée en termes de chiffres bruts avec près d’un quart de part de marché.
C’est ensuite PSA qui prend le relais avec 10,4% de part de marché et 135 833 ventes. Le groupe Renault (Dacia inclus) occupe quant à lui la cinquième position avec 7,7% de part de marché et 100 056 ventes. Il se trouve derrière les géants américains General Motors et Ford (respectivement 8,5% et 8,3% de part de marché).
Ces cinq premiers sont toutefois tous en négatifs par rapport à 2012, que cela soit sur le seul mois de mars ou le premier trimestre. Ford enregistre la plus grosse chute, -20%, sur les trois mois tandis que PSA est le plus touché en mars avec -16%. Renault, pour sa part, est sauvé par Dacia qui est en hausse de 20% sur mars et 15% sur le trimestre (soit 63 507 autos vendues).
Tout n’est pas noir non plus puisqu’on compte quelques groupes en bonne santé, notamment sur le continent asiatique, avec Kia à +3,7% et Honda à +17,4% ou même en Europe avec Fiat à +8% et Jaguar/Land Rover à +13,3%.
Si l’on regroupe tous ces chiffres de ventes européennes, on obtient une baisse globale de -9,8% sur le premier trimestre 2013 avec un peu moins de 3 millions d’immatriculations.
Encore une baffe pour le marché global! A quand un changement de politique économique en France?