Toyota Auris II : n°1 des compactes hybrides ?
La seconde génération de Toyota Auris vient tout juste de sortir des usines et elle se prête déjà aux divers essais des professionnels du monde de l’automobile. Qu’en-est-il ? Vaut-elle le précédente ?
Non, elle ne vaut pas la précédente. Elle la surpasse. En effet, l’Auris II fait mieux que la première mouture dans tous les domaines (présentation, habitabilité, confort, comportement…) et peut concourir pour le titre de la meilleure compacte hybride du marché. Bref, lorsque Toyota rénove ses modèles, il le fait bien !
Car oui, son premier atout c’est qu’elle est disponible en version hybride. Équipée d’un bloc diesel standard et d’un moteur électrique, sa puissance cumulée grimpe à 136 chevaux. Cela a de quoi vivifier ses accélérations et surtout abaisser sa consommation en ville jusqu’à 5 petits litres au 100 Km. Une performance de nos jours.
En revanche, sur route plus rapide, son moteur thermique prend le relais et il ne tient évidemment pas la comparaison. Heureusement que le taux d’émission de CO2 reste l’un des meilleurs du segment (87 g/Km) ce qui alloue à l’Auris hybride un bonus gouvernemental de 4 000 euros.
Concernant les autres domaines, la Toyota s’avère irréprochable. Son coffre grandit (360 litres), l’habitabilité arrière reste bonne malgré une hauteur de toit en baisse et la présentation générale de la voiture (notamment la planche de bord) a été retravaillée pour donner un effet plus sérieux.
Côté comportement, le nouveau châssis gère mieux les aléas de la route et délivre un rapport confort/dynamisme intéressant. Enfin, le design extérieur a été revu afin de donner un profil plus fluide à l’auto : face avant et face arrière respirent la sportivité.
Pour la version break, rendez-vous l’été prochain.
Donnez votre avis :