A-t-on besoin d’un feu vert clignotant ?
A l’image du nouvel étiquetage des pneus, la législation automobile française est en pleine réorganisation. C’est dorénavant le système de feux tricolores qui est mis en cause. Certains députés estiment en effet qu’il faudrait instaurer un moyen pour permettre aux conducteurs de mieux anticiper le passage du vert au orange (jaune dans la loi) et donc au rouge.
Par ce biais, l’idée est de réduire le danger à l’approche des intersections disposant d’un feu tricolore et, potentiellement, de réduire le nombre d’accidents dus à des collision entres voitures. L’objectif serait donc d’avertir plus tôt le passage au feu rouge afin de chacun des usagers présents puissent mieux doser leur freinage respectif.
Un peu plus d’une douzaine de députés ont donc imaginé l’insertion d’un feu vert clignotant entre le passage du feu vert fixe au orange fixe. Sa durée : trois clignotements. Cela correspond en réalité au même modèle de signalisation qu’en Autriche.
Seulement voilà, si cette initiative demeure honorable, sur le papier plusieurs éléments s’opposent à elle, à commencer par sa faisabilité. Et oui, car en France le modèle de signalisation s’aligne sur celui d’autres pays afin de proposer un fonctionnement commun : le changer modifierait donc cette uniformité.
D’autre part, certains expliquent aussi que pour prévenir du passage au feu rouge, le feu orange existe déjà et qu’il serait donc peu pertinent d’ajouter une seconde forme de prévention pour le passage au rouge. Ils ajoutent qu’il vaudrait alors mieux insérer un signal de prévention pour le passage au vert (feu clignotant ou décompte), à l’image d’autres pays européens… Bref, c’est encore un sujet qui s’avère épineux !
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