Volkswagen et le low-cost
Le prochain constructeur à se lancer dans le low-cost ? Volkswagen. D’ici 2015, le constructeur historique allemand désire en effet développer une gamme pour les pays émergents. Prix de lancement de la première auto : moins de 8 000 euros.
Ouvrir un segment low-cost sous un sigle différent : c’est une mode qui se propage de plus en plus sur la planète automobile. Pour cause, un certain duo Renault/Dacia qui fonctionne à merveille et un marché européen en pleine crise.
Du coup, toutes les autres firmes envisagent cette possibilité et certaines, comme Volkswagen aujourd’hui, décident de se lancer. Pour ce dernier, il prévoit donc de commercialiser sa première auto low-cost (ou « entry ») d’ici deux ans.
Affichée à un tarif très abordable, celle-ci sera donc moins chère qu’une Up! et destinée à des pays asiatiques. Le premier visé est bien entendu la Chine car c’est celui où la demande est la plus forte. Son gabarit ? Une berline tri-corps, dans l’esprit de la Jetta (déjà commercialisée en Chine sous le nom « Lavida »).
Les mois suivants, Volkswagen développera probablement une déclinaison break pour les familles plus nombreuses et peut-être même un mini-bus, à l’image du Minivan. Enfin, dans un second temps, l’Inde fera également parti des pays où le déploiement continuera.
Il semble donc que Volkswagen ait déjà tout prévu ! Compte tenu du fait que le constructeur prévoit déjà de vendre un demi million d’autos de ce type par an, c’est plutôt compréhensible.
Une seule question reste entière : développera-t-il dans l’avenir cette gamme en Europe ?
Donnez votre avis :