logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Volkswagen peaufine sa stratégie low-cost

volkswagen
Volkswagen low cost
Article

volkswagenEn fin d’année dernière, nous vous annoncions que Volkswagen et le low-cost allait bientôt ne faire qu’un, plus précisément avec le développement d’une gamme de véhicules destinés aux pays émergents d’ici 2015. Est-ce toujours d’actualité ou bien l’idée de Volkswagen a-t-elle changé ?

Et bien le constructeur allemand l’envisage évidemment toujours et fait même plus que cela puisqu’il ne voit se absolument pas revenir sur sa décision. En revanche, il se pose de nombreuses questions quant à la stratégie à adopter.

Du coup, le retard s’accumule et la date de sortie pour le premier véhicule low-cost serait plutôt 2016, soit un an plus tard. Quant au modèle, même constat : des interrogations subsistent encore. Sera-t-il, comme nous vous le disions il y a quelques semaines, une berline tri-corps à la sauce Jetta ? Ou, Volkswagen misera-t-il plutôt sur une citadine ?

En fait, la firme allemande pourrait répondre à ces deux demandes à la fois en faisant le choix de commercialiser le même modèle, donc utilisant la même plateforme et en réduisant les coûts, mais sous plusieurs déclinaisons (citadine, berline, SUV…). Une fourchette de prix, de 5 500 à 10 000 euros, semblerait même déjà sur le tapis.

Volkswagen low cost

Cette manière d’appréhender le marché n’est pas sans rappeler celle de Dacia qui a produit systématiquement plusieurs véhicules sur la même base (Logan/Sandero, Lodgy/Dokker) qui-plus-est en utilisant une base de départ Renault.

L’autre aspect qu’étudie actuellement Volkswagen, c’est une répartition des déclinaisons par pays. Ainsi, la Chine aurait ses propres modèles tandis que la Russie et l’Amérique du Sud en auraient d’autres. Dans ces conditions, l’Europe pourrait également profiter de modèles spécifiques. En voilà une bonne nouvelle !

Donnez votre avis :

Bons plans