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Lexique automobile

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Low-cost (Automobile)

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Définition

On parle de low-cost en automobile pour désigner certaines pratiques visant à réduire drastiquement les coûts de conception, de fabrication et de mise sur le marché d'une voiture. Elles sont employées majoritairement par un constructeur low-cost (Dacia par exemple) mais peuvent être aussi utilisées par un constructeur généraliste.

La plateforme EMP2, servant de base à tous les modèles Peugeot & Citroën
La plateforme EMP2, servant de base à tous les modèles Peugeot & Citroën

Principe

L'objectif sous-jacent derrière l'emploi de méthodes low-cost est, comme dans de nombreux autres secteurs, de réduire le coût de développement d'un produit pour pouvoir afficher le prix de vente le plus bas possible. Cela répond à la demande des usagers recherchant le meilleur rapport prix/prestations (la tendance du "consommer malin").

Etat actuel

La méthode low-cost la plus employée par les constructeurs, quelle que soit leur position sur le marché, est le partage de plateforme : plusieurs modèles (de la même marque ou non) sont conçus à partir de la même base technique. Cela mène parfois au cross-badging. On a également le réutilisation de matériaux (face avant/arrière d'un tel modèle greffé sur un autre), l'impasse sur un grand nombre d'équipements de série ou encore l'absence de publicité.

Evolution

En France, le low-cost existe depuis bien longtemps puisqu'on trouvait déjà des enseignes de vêtements à très bas prix dans les années 50. Les supermarchés ont ensuite suivi puis cela a été au tour des transports. Les automobiles low-cost ont toutefois eu du mal à se frayer un chemin car une image d'insécurité leur était facilement attribuable. Aujourd'hui, grâce aux efforts des constructeurs, elles inspirent enfin confiance.

Anecdote

Il ne faut pas confondre le low-cost et les prestations d'un mandataire automobile. Tout deux mènent en effet à des prix inférieurs à la moyenne mais le mandataire remise ses tarifs grâce à des techniques commerciales (import, déstockage...) et sur tout type de véhicule, même les plus prestigieux.

Info connexe

Une autre méthode low-cost : développer un seul moteur et le déployer sur plusieurs modèles. Le meilleur exemple ? Le diesel TDI du groupe Volkswagen.

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