Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Low-cost (Automobile)
Définition
On parle de low-cost en automobile pour désigner certaines pratiques visant à réduire drastiquement les coûts de conception, de fabrication et de mise sur le marché d'une voiture. Elles sont employées majoritairement par un constructeur low-cost (Dacia par exemple) mais peuvent être aussi utilisées par un constructeur généraliste.
Principe
L'objectif sous-jacent derrière l'emploi de méthodes low-cost est, comme dans de nombreux autres secteurs, de réduire le coût de développement d'un produit pour pouvoir afficher le prix de vente le plus bas possible. Cela répond à la demande des usagers recherchant le meilleur rapport prix/prestations (la tendance du "consommer malin").
Etat actuel
La méthode low-cost la plus employée par les constructeurs, quelle que soit leur position sur le marché, est le partage de plateforme : plusieurs modèles (de la même marque ou non) sont conçus à partir de la même base technique. Cela mène parfois au cross-badging. On a également le réutilisation de matériaux (face avant/arrière d'un tel modèle greffé sur un autre), l'impasse sur un grand nombre d'équipements de série ou encore l'absence de publicité.
Evolution
En France, le low-cost existe depuis bien longtemps puisqu'on trouvait déjà des enseignes de vêtements à très bas prix dans les années 50. Les supermarchés ont ensuite suivi puis cela a été au tour des transports. Les automobiles low-cost ont toutefois eu du mal à se frayer un chemin car une image d'insécurité leur était facilement attribuable. Aujourd'hui, grâce aux efforts des constructeurs, elles inspirent enfin confiance.
Anecdote
Il ne faut pas confondre le low-cost et les prestations d'un mandataire automobile. Tout deux mènent en effet à des prix inférieurs à la moyenne mais le mandataire remise ses tarifs grâce à des techniques commerciales (import, déstockage...) et sur tout type de véhicule, même les plus prestigieux.
Info connexe
Une autre méthode low-cost : développer un seul moteur et le déployer sur plusieurs modèles. Le meilleur exemple ? Le diesel TDI du groupe Volkswagen.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)