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Cross-badging

Voiture-clone

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Définition

Le cross-badging, parfois appelé voiture-clone en français, est un procédé employé par les groupes automobiles qui consiste à commercialiser le même modèle, à peu de différences près, sous plusieurs marques. Cela entre alors dans le cadre d'une stratégie de distribution multimarques.

En Inde, le Dacia Duster est un Renault
En Inde, le Dacia Duster est un Renault

Principe

L'objectif qui se cache derrière le cross-badging est de réduire les coûts tout en augmentant les ventes globales. Au lieu de produire un nouveau modèle par marque, le groupe automobile va en produire un commun à toutes ses marques, où simplement le logo et quelques éléments seront modifiés, ce qui diminuera fortement ses coûts de conception et de fabrication.

Etat actuel

Aujourd'hui, de nombreux groupes automobiles pratiquent le cross-badging, notamment pour l'international. Par exemple, les autos qu'on connaît sous le badge Opel en France sont des Vauxhall en Grande-Bretagne et des Buick aux États-Unis. Mais il existe du cross-badging au sein même du marché français, par exemple les Peugeot 108 et Citroën C1.

Evolution

Lorsque deux modèles de cross-badging sont vendus sur le même marché, on peut se demander s'il n'y a pas risque de cannibalisme des ventes. En réalité, si l'un des deux modèles se vend moins bien à cause de l'autre, les gains vont néanmoins vers un seul et même groupe, qui reste donc gagnant dans tous les cas.

Anecdote

Le cross-badging n'est pas le seul moyen qui existe pour réduire les coûts de conception et de production d'une voiture. Certains groupes utilisent également les pièces d'anciens modèles pour en créer de nouveaux à un tarif bon marché. On peut citer en exemple la Dacia Sandero reposant systématiquement sur les pièces de Renault Clio d'anciennes générations.

Info connexe

Un constructeur low-cost, généraliste voire premium peut être amené à pratiquer le cross-badging.

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