logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Nouvel étiquetage des pneus

Etiquetage pneus
Pneus auto
Etiquetage pneus1
Article

Etiquetage pneus1Comme un nombre croissant de produits actuellement sur le marché, les pneus se soumettent dorénavant (depuis le 1er novembre) à une réglementation d’étiquetage. Cette dernière est semblable à laquelle se plient déjà les appareils électroménagers : des notes vis-à-vis de la consommation et, par conséquent, une évaluation du niveau de pollution.

Des pneus motos aux pneus autos, toute les tailles sont concernées et méticuleusement analysées. On retrouve ainsi trois critères :

-> la résistance au roulement (critère de consommation) de A (faible) à G (forte);

-> le freinage par temps de pluie (critère de sécurité) de A (bon) à G (mauvais);

-> bruit émis à haute vitesse (critère de nuisance) d’1 onde (faible) à 3 ondes (fort).

Désormais obligatoire dans tous les pays de l’Union Européenne, cet étiquetage a pour but de mieux orienter l’usager lors du renouvellement de ses pneus . L’objectif ? Le convaincre de choisir des pneus « verts », c’est-à-dire plus respectueux de l’environnement.

Pneus auto

Si seulement trois critères sont pour le moment actifs, d’autres devraient voir le jour dès 2016. On imagine alors que l’avis des automobilistes sera entendu quant à la sélection de ces nouveaux critères.

Peut-être verra-t-on alors apparaitre sur les étiquettes des mesures concernant l’efficacité du freinage sur une surface classique, la solidité du pneu ou encore sa capacité à bien tenir la route.

Et vous, quels critères souhaiteriez-vous voir apparaitre ?

Avis

L'avis des internautes

  1. JMJ
    Le 14/11/2012 à 12:23

    C’est une bonne nouvelle, un repère supplémentaire.

Donnez votre avis :

Bons plans