Une boîte noire dans mon automobile !
Il y a un projet qui semble se frayer un chemin dans le secteur automobile : celui des boîtes noires ! Un peu comme celles qui équipent les avions, et qui permettent d‘analyser les raisons d’un accident.L’administration de sécurité routière américaine (NHTSA), rend obligatoire dès le 1er septembre 2012, l’installation de boîte noire pour tous les véhicules neufs destinés à la vente aux États-Unis.
De quoi relancer le débat en France sur l’utilité et les réels fonctions de ces petites boîtes.
L’EDR (enregistreur de données des événements de la route), sert à enregistrer des paramètres, comme la vitesse, le temps de freinage, la conversation, sur les quelques secondes avant et après un accident. Mieux connaître les mécanismes d’un accident, pourrait en effet être bénéfiques en vu d’améliorer la sécurité routière.
Imaginez que l’infrastructure routière soit mise en cause suite à ‘un accident, des améliorations y serait peut être apportées plus aisément…
Dans des mesures moins agréables, ces données pourraient tout aussi bien servir à votre assurance pour ne pas vous dédommager, ou et bien elles pourraient être considérées comme très utiles lors de contrôles routiers !
Se savoir épier nous rendrait t il plus sage et respectueux sur la route ?
Donnez votre avis :