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L’implantation des constructeurs français à l’étranger

Constructeurs français
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Constructeurs françaisLes constructeurs automobiles Français, Renault et PSA Peugeot Citroën en tête, ont depuis longtemps cherché à développer leurs sites de production à travers le monde et viser ainsi à s’implanter dans un grand nombre de pays. Bien que le marché connaisse un ralentissement certain à cause de la crise économique, la production de véhicules reste relativement stable, augmentant même dans certains pays, notamment ceux de l’élargissement européen ou des pays en pleine explosion économique à l’image de la Chine.

Conforter les implantations dans les pays de l’élargissement

La part de marché des constructeurs français a connu une forte expansion en 2003 avant de réellement chuter en 2009. Reparties en 2010, les ventes de voitures françaises neuves à l’étranger devraient voir leur nombre augmenter à nouveau. Les constructeurs travaillent à développer ces marchés. Largement représentés en Europe, Renault et PSA Peugeot Citroën comptent poursuivre leurs implantations industrielles.

Si les parts de marché sont assez équilibrés en Espagne et au Portugal, ce sont les pays d’Europe de l’Est qui vont démarquer les constructeurs. En tête la Roumanie, suivie de la Slovénie, est un des pays sur lesquels les constructeurs peuvent miser. En revanche, en fin de peloton la Hongrie et la Pologne restent à conquérir.

Déjà présent en Slovénie, en Russie et en Roumanie depuis le rachat de Dacia, Renault devrait répondre à la demande croissante des consommateurs de ces pays, notamment la Russie, et y enraciner son implantation. La Russie comme la Turquie sont d’ailleurs en attente de nouveaux projets d’ouverture d’usines.

Une implantation de niveau mondial

Les parts de marché sont relativement bien réparties et équilibrées à travers le monde entre Renault et PSA Peugeot Citroën. En Amérique du sud, les sites sont distribués de manière équitable entre l’Argentine, le Brésil, le Mexique et la Colombie. L’Afrique compte en revanche peu de sites de production et l’implantation reste faible. Il semble que Renault ait une longueur d’avance sur PSA avec des projets notamment au Maroc.

En revanche, le marché chinois que l’on sait en pleine expansion reste à conquérir. PSA Peugeot Citroën y a déjà plusieurs projets en cours de réalisation et pénètre peu à peu la sphère asiatique. Renault pour sa part a un train de retard et tout reste à faire ! En revanche Renault marque des points sur son implantation en Inde, avec des projets très avancés contrairement à Peugeot.

* Source www.ccfa.fr

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