Marché des SUV : faut-il considérer un achat Koléos ?
Il y a quinze jours, nous vous parlions du lifting du Koléos au salon de Francfort. Revenons aujourd’hui sur ce SUV qui sera très bientôt lancé en Indonésie.
Sorti en 2008, la Renault Koléos n’a pas fait l’unanimité. Si bien qu’après un restylage et une carrière de cinq ans, on en voit toujours assez peu dans les rues françaises. En revanche, à l’international, l’auto s’exporte plutôt bien et représente la marque au losange un peu partout.
Comment expliquer cette différence de réception par rapport au lieu ? Et bien parce qu’en hexagone, ou même plus globalement en Europe, la concurrence en termes de SUV est particulièrement rude. Et ce n’est pas le fait de pouvoir obtenir un prix Koléos en réduction sur la toile (jusqu’à -30% du prix initial) qui changera cela.
Nissan Qashqai, Chevrolet Captiva, Ford Kuga, Hyundai ix35, Kia Sportage, Volkswagen Tiguan, BMW X3… Quasiment toutes les marques automobiles ont développé un SUV au même prix et sur la même période. Pire, quelques années après, elle ont lancé, Renault y compris, un second SUV moins cher et au format plus compact.
Cela sans compter la présence écrasante du Dacia Duster, véhicule low-cost, sur le marché français. Ironie du sort : il provient du groupe Renault et cannibalise donc ses ventes. Autrement dit, tout cela mène à croire que ce n’est pas le Koléos qui échoue mais le marché qui a du mal à lui faire une place.
Car sa version actuelle, et celle restylée qui arrivera très bientôt, est pleine de qualité : dynamisme sur route, compétences en 4×4, confort et insonorisation, présentation intérieure… Elle fonctionne aussi bien que n’importe quel autre modèle. Mais cela, encore faut-il le savoir !
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