Autolib : voyager avec une voiture électrique
Depuis qu’il a remporté l’appel d’offres pour Autolib, Bolloré ne cesse de faire parler de lui et de son projet très ambitieux. En effet, Autolib Paris promet beaucoup de choses et on est véritablement impatient de voir le projet se réaliser. Plus de vente voiture mais de la location : à la demie heure, la journée ou au mois. Mais quelle marque de voiture ? Non ce ne sera pas une Renault Clio, ni une Peugeot 207 ou une Citroën C3. En effet, Bolloré a décidé de surfer sur la vague du développement durable et a parlé d’une voiture électrique neuve proposant 4 places. Un pari fou ? Il semblerait effectivement…
En regardant les croquis, cette future voiture électrique d’Autolib n’est pas vraiment la plus belle voiture du marché : matériaux « cheap », des plastiques un peu partout et une sécurité qui reste à démontrer. Cette voiture ne semble pas vraiment prête pour le projet Autolib. Vous n’aurez pas le raffinement et la technologie d’un habitacle comme l’Audi Q7 Avus, alors n’espérez pas trouver avec la future voiture Autolib un confort à toute épreuve.
Voyons ensemble le projet Autolib de plus prêt : Bolloré nous promet 1000 stations relais avec 700 voitures à Paris et 300 en banlieue soit 3 voitures dans chaque station. D’ici octobre 2011, les stations relais devraient être mises en place et les clients pourront compter sur des offres très diverses : abonnement annuel à 144€ ou 12€/mois avec une facturation à la demie heure (5€ la première demie heure) ou à l’heure (12€/heure). Mariés ou en famille, vous pourrez bénéficier de 10% de remise. Pour la franchise en cas d’accident, il vous en coûtera 500€. Pour que ce projet Autolib fonctionne correctement, Bolloré espère au moins 200 000 abonnements. Ce projet Autolib est prometteur mais avec les coûts d’entretien, la fiabilité de la voiture ou le vandalisme probable, le projet peut rencontrer de sérieuses barrières…
Donnez votre avis :