La fiche modèle C3
- Consulter les fiches des voitures Citroën
- Les finitions C3 :
En 2002, Citroën connaissait l'un de ses plus grands succès avec la sortie de la C3 qui s'établissait alors comme la grande concurrente de la Clio de Renault ou encore de la 206 de Peugeot. Avec presque 2,5 millions de modèles vendus, la C3 est incontestablement le gros carton du début des années 2000 pour la marque aux chevrons. Fin novembre 2009, Citroën réinvente sa C3 avec le visiodrive, véritable atout pour offrir à l'habitacle une luminosité incomparable. La nouvelle Citroën C3 est donc bien partie pour faire aussi bien que sa grande soeur, comme quoi les rondeurs, ça paye...
Extérieur
Avec sa nouvelle C3, Citroën a décidé d'offrir une nouvelle vision au design automobile. Tout d'abord, le C3 visiodrive se voit agrandit avec ses 3,94m de long et se rapproche donc des dimensions d'une berline tout en gardant son usage urbain ainsi que sa personnalité dynamique et robuste. Sa silhouette épurée, ses lignes tendues ou encore sa forme racée offrent à la C3 un look furieusement sportif et avant-gardiste. Le grande innovation de cette Citroën C3 est sans conteste son pare-brise Zenith qui offre une surface vitrée tout simplement exceptionnelle qui se développe sur une majeure partie du toit. Ainsi la nouvelle C3 visiodrive offre un luminosité tout à fait étonnante à son bord, les passagers sont dans une immersion totale, une invitation au voyage qui sera placée sous le signe de la bonne humeur et du bien-être. Cette bulle protectrice et lumineuse ainsi que les phares en boomerang sont les principales innovations qui viennent souligner le style élégant et affirmé de cette Citroën C3 qui attire le regard et invite à l'évasion. Citroën réussit avec sa nouvelle C3 à offrir une voiture à la fois esthétique, anticonformiste et avec un design novateur, caractéristique de la nouvelle ligne créative de la marque aux chevrons.
Intérieur
Une fois à bord de cette C3, on peut contempler le panorama unique et la grande luminosité qui font de l'habitacle, un endroit paisible qui offre une sensation de liberté totale. Au niveau du poste du conduite, le conducteur aura de nouvelles sensations : élégance et confort, le volant sportif, la planche de bord moderne et agréablement décorée offrent tout ce que le conducteur est en droit d'attendre. La Citroën C3 ne se contente donc pas d'être une citadine agréable et bien finie : elle bénéficie surtout d'une qualité d'équipements et de finitions dignes des belles berlines. Les nombreuses touches de chrome ou de laqué viennent habiller harmonieusement l'intérieur de cette nouvelle C3 et lui offrir ainsi un style unique et raffiné, très rare pour une citadine de ce segment. A bord de la Citroën C3, tout est fait pour vous donner envie de la conduire encore et encore sans vous arrêter : une instrumentation de bord simple et intuitive<, esthétique épurée, nombreuses fonctions, un coffre d'une capacité de 300L et technologie remarquable comme le système de navigation. Enfin la C3 bénéficie de matériaux nobles avec des finitions haut de gamme qui offrent un confort optimal. On peut donc dire que Citroën réussit un pari incroyable en faisant de sa C3 une voiture qui trouve un excellent équilibre entre plaisir, esthétisme et conduite agréable mais dynamique. La luminosité à son bord offre un habitacle où il fait véritablement bon vivre et qu'il sera difficile de quitter...
Performances
En terme de performance, la Citroën C3 offre surtout des moteurs qui sont étudiés pour réduire leurs émissions de CO2 avec le filtre à particules. Ainsi la nouvelle C3 visiodrive offre 4 moteurs essence et 4 moteurs diesel qui offrent de 60 à 110 ch. Autant dire que cette petite citadine offrira une conduite assez dynamique sans brutaliser son conducteur. Souplesse, maniabilité et plaisir de conduite, tels sont les qualités de cette Citroën C3 visiodrive.
Sécurité
Pour être une star dans la famille des citadines, la nouvelle Citroën C3 se devait d'offrir un niveau de sécurité extrême à son bord. Ainsi, pour assurer la sécurité de tous dans l'habitacle, la C3 propose 6 airbags donc 2 frontaux, 2 latéraux et 2 rideaux pour que l'espace intérieur soit le mieux protégé possible. Pour faciliter la conduite et les manoeuvres du conducteur, la C3 lui propose le système d'aide au stationnement arrière, le régulateur-limiteur de vitesse ou encore l'allumage automatique des feux. Tout est fait pour que le conducteur conduise dans les meilleures conditions et en toute sérénité. Dans les situations délicates, la Citroën C3 est aussi capable de tout gérer : ABS, ESP, AFU, ASR... tous les systèmes les plus ingénieux d'aide à la conduite sont intégrés et offriront au conducteur la meilleure trajectoire possible ainsi qu'une conduite totalement sécurisée. Enfin, la C3 n'oublie pas la sécurité des enfants avec ses systèmes d'attache Isofix pour les sièges enfants à l'arrière.
Conclusion
Look moderne et tendance, courbe généreuse et avant-gardiste, conduite souple mais dynamique et intérieur cosy : voici ce qui attend les heureux élus qui pénétreront à bord de cette nouvelle Citroën C3 visiodrive. Entre sa ligne unique de petite citadine avec ses nombreuses touches design et esthétiques, la C3 offre une nouvelle vision du look automobile. De plus sa maniabilité et le plaisir dans l'habitacle, notamment grâce à son toit zénith qui offre une lumière unique, sont autant de bonnes surprises qui font de cette C3 une sérieuse concurrente sur le marché des petites citadines.
Rappelons que la nouvelle C3 existe en 8 motorisations différentes (4 diesel et 4 essence) et dans 3 finitions possibles : Attraction, Confort et Exclusive
Les différentes motorisations :
Essence :
1,1i 60 ch DIN
1,4i 75 ch DIN
VTi 95 ch
VTi 120 ch BVA
Diesel :
HDi 70 ch
HDi 90 ch
HDi 90 ch FAP
HDi 110 ch FAP
Le restylage de la Citroën C3 est intervenu quatre ans après la sortie de la seconde génération. Il modifie principalement la face avant du véhicule. On y trouve désormais la signature stylistique de la marque : une calandre avec deux barres chromées intégrant le logo. Des feux diurnes ont également été rajoutés tandis que le dessin des feux arrière a été revu.
Dans l'habitacle de cette C3 phase 2, rien de neuf. La planche de bord ne bouge pas d'un poil mais reste de bonne qualité (apparence & matériaux) pour une citadine. Les changements se situent plutôt sous le capot avec l'arrivée de nouveaux moteurs plus efficients. Les anciens blocs essence sont remplacés par des PureTech de 68 chevaux, 82 et 110 chevaux. Les anciens blocs diesel HDi 70 et 90 chevaux restent mais sont complétés par le 1,6l e-HDi 90 chevaux. Le HDi de 110 chevaux, quant à lui, disparait.
L'avis C3 des internautes