Zoom sur la Fiat 500 restylée
Après une longue période d’attente, Fiat lève enfin le voile sur sa nouvelle 500.
Fiat 500 version 2015
Depuis plusieurs semaines, la nouvelle Fiat 500 fait beaucoup parler d’elle avec des annonces et des photos teasing. Elle aurait normalement du être présentée aujourd’hui – le 4 juillet étant la date d’anniversaire du modèle – mais le constructeur italien a eu peur de faire un flop durant le premier week-end de l’été. Il a donc surpris tout le monde en dégainant hier la version 2015 de sa mini-citadine.
Lorsqu’on jette un premier regard sur le design extérieur, on est forcément un peu déçu : il y a très peu de changements esthétiques et la prise de risque de Fiat est minime. Et oui, on ne change pas comme ça une recette qui fonctionne car même après huit ans de carrière, la troisième génération de Fiat 500 parvient toujours à séduire !
Il faut donc plisser les yeux pour démasquer les retouches sur la face avant : nouveaux feux antibrouillard avec signature LED en forme d’ovale et bouclier retouché avec baguettes chromées sur les côtés. À l’arrière, c’est plus flagrant puisque les feux sont en relief et contiennent désormais un gros insert couleur carrosserie en leur centre. Le bouclier a également été affiné.
Pour ce qui des dimensions et de la technique, la Fiat 500 2015 bénéficie de suspensions revues, d’un freinage renforcé et prend 2 centimètres en longueur mais l’empattement ne bouge pas. Autrement dit, l’habitabilité et le volume de coffre (185 litres) restent inchangés.
Un nouvel écran multimédia
À l’intérieur, ensuite, le constructeur promet une meilleure insonorisation. Mais nous, ce que l’on repère illico, c’est le nouvel écran tactile (5 pouces) positionné au sommet de la console centrale. Il modernise la planche de bord et relègue les aérateurs sur les côtés. À l’instar de la Fiat 500X, la mini-citadine se met donc à la page en matière de connectique (USB/Bluetooth) et de technologie (commande vocale, téléchargement d’applications).
On poursuit notre inspection avec un passage obligé sous le capot. En apparence, rien n’y change puisqu’on peut toujours y trouver trois blocs essence (1,2l 69ch, 0,9l TwinAir 85/105ch) et un bloc diesel (1,3l Multijet 95ch). Toutefois, ils ont été rendus plus sobres et ils respectent désormais la norme Euro 6. Le meilleur rapport puissance/consommation est peut-être celui du TwinAir 85 avec 3,8l au 100 et 90 g/km.
Côté prix, enfin, la gamme comprend toujours quatre paliers de finitions (Pop, Popstar, Lounge, Club) et elle s’étend désormais de 12 490 euros à 18 340 euros, soit environ 300 euros de plus que la version actuelle. Pas de tarif encore pour le diesel et comptez 2 000 euros supplémentaires pour la déclinaison cabriolet.
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