Marché automobile français d’avril
A l’image du bilan marché européen pour mars dernier (+10,4%), le marché automobile français se porte bien. Il progresse de 5,8% en avril.
Les ventes Renault et PSA augmentent
Le mois d’avril 2014 fait donc mieux que le mois d’avril 2013 avec quasiment 167 000 voitures particulières neuves immatriculées contre un peu moins de 158 000 l’année dernière. Et ce n’est pas le jeu des jours ouvrés qui engendre cette hausse puisque on en compte exactement le même nombre sur les deux périodes.
En bonne forme, les constructeur français occupent 55,73% de part de marché et réalisent à eux seuls une montée de 10,8%. C’est quasiment la même progression enregistrée sur les quatre premiers mois de l’année (+10,3%). Tandis que le duo Peugeot-Citroën est le plus important en volume (environ 50 000 véhicules vendus), Renault enregistre la meilleure progression (+11% pour la maison-mère et +45,6% pour Dacia).
Les constructeurs étrangers patinent
En prenant en compte les constructeurs étrangers, la progression de janvier à avril n’est plus que de 3,7 %. La faute à un marché des véhicules premium en chute libre : le trio allemand Mercedes, BMW et Audi se trouve respectivement à -4,1%, -13,8% et -12%.
On peut également y intégrer les mauvais résultats de Mini (-12,5%) et d’Alfa Romeo (-10,1%) même si cela concerne des volumes de vente bien inférieurs.
Seat (-17,4%), Fiat (-10,4%) et le duo coréen Kia & Hyundai (-26,2%) ne sont également pas en grande forme. Seuls Opel (+11,9%), Ford (+9,9%) et Volkswagen (+9,6%) font aussi bien que nos constructeurs nationaux.
Donnez votre avis :