La Ford Fiesta EcoBoost accueille une boîte robotisée
Lancé l’année dernière sur la Fiesta, le moteur EcoBoost est un bloc downsizé (seulement trois cylindres) offrant la puissance d’un essence pour la consommation et les émissions réduites d’un diesel. Le constructeur généraliste Ford vient de lui associer sa boîte robotisée Powershift.
Grâce à son double embrayage, elle est plus fluide et plus sobre qu’une boîte automatique classique. En l’alliant avec la technologie EcoBoost, l’idée est de développer un bilan carbone compétitif tout en conservant son confort. Son tarif n’est pas encore fixé mais il sera au moins égal à celui de l’actuelle représentante Powershift de la gamme (Fiesta 1,6l Duratec 105ch) : 16 250 euros en finition Trend et 17 850 euros en finition Titanium.
On peut alors se demander si le jeu en vaut la chandelle. Sans Powershift mais toujours en EcoBoost (élu moteur de l’année en 2012), on trouve un petit prix Fiesta sur le comparateur Kidioui – environ 12 900 euros en Trend et 14 200 euros en Titanium. L’économie est importante, d’autant que la consommation et les émissions, boîte manuelle oblige, demeurent inférieures (99 g/km de CO2) .
La question est alors de savoir si les changements fréquents de rapports, notamment en milieu urbain, sont considérés comme gênants. S’ils vous horripilent, autant opter pour la Powershift qui redorera votre expérience de conduite. Le cas échéant, c’est un luxe et la boîte standard fera très bien l’affaire.
Dans tous les cas, il serait dommage de passer à côté de cette citadine qui a la côte : elle vient d’être élue « voiture économique préférée des femmes » en Angleterre.
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