La nouvelle Ford Ka devient Ka+
Ne l’appelez plus Ford Ka mais Ford Ka+ !
Voici la nouvelle Ford Ka+
En Europe, la mini-citadine Ford Ka que l’on connaissait n’est plus. Mais le constructeur américain l’a supprimée pour mieux la faire renaître sous la forme d’une citadine. Son nouveau nom « Ka+ » évoque d’ailleurs directement cet agrandissement. Elle passe de 3,62 mètres à 3,93 mètres et grandit donc d’une trentaine de centimètres, rien que ça !
Par conséquent, elle change de segment (A vers B) et en profite pour progresser dans les domaines de l’habitabilité (empattement : 2,49 m), du volume de coffre (270 litres) et de la modularité (5 portes, banquette rabattable). Si bien qu’elle s’approche de ce que propose une Ford Fiesta (3,97 m) avec laquelle elle partage d’ailleurs sa plateforme.
Plus abordable qu’une Fiesta
Mais c’est un choix délibéré de Ford qui a voulu cette Ka+ mieux adaptée aux besoins du marché européen. Et la marque a l’ovale bleue a trouvé un moyen suffisamment significatif de la différencier d’une Fiesta : le prix d’achat. Elle va en effet adopter un positionnement quasiment low-cost, avec un tarif à partir de 9 990 euros.
Pour pouvoir proposer ce prix agressif, la Ka+ a des équipements et des motorisations modestes : 1.2l essence Ti-VCT de 70 et 85 chevaux (114 g/km de CO2). Mais rien d’éliminatoire puisque le second niveau de finition compte tout de même la climatisation, les commandes vocales et la clé mains libres paramétrable. Dommage, en revanche, que le design perde l’originalité des deux premières générations pour devenir plus sage et plaire au plus grand nombre.
L'avis des internautes