Acheter une voiture : neuve, occasion, leasing, étranger
Comment acheter sa voiture ?
Acheter une voiture n’est pas chose aisée. De nombreuses questions se posent lors des recherches d’un véhicule : quoi ? Où ? Quelles modalités ?
Neuve ou occasion ?
L’une des premières questions que l’on se pose lorsqu’on souhaite acheter une voiture est la fameuse question de l’achat neuf ou d’occasion ? De nombreux critères entrent en compte pour faire votre choix. Il faut savoir que lorsqu’on quitte le parking de son concessionnaire avec voiture neuve, celle-ci a déjà perdu 25 % de sa valeur. En cas de revente du véhicule, la décote sera importante. Par ailleurs, vous serez contraint pour les premiers mois ou les premières années du véhicule de le faire entretenir par un garage de la marque. Par contre, vous aurez la possibilité, d’avoir un véhicule fiable, avec les options et la couleur que vous souhaitez, mais également une possibilité de la revendre facilement par la suite.
Pour les véhicules d’occasions, bien que les prix du véhicule et de l’assurance soient moins élevés, il est possible de tomber sur des arnaques. Certains véhicules peuvent avoir des vices cachés, comme des réparations futures non indiquées ou un faux kilométrage au compteur. Ce que l’on croit être une bonne affaire peut s’avérer être par la suite un gouffre financier. C’est pour cela que lors d’un achat d’un véhicule d’occasion, il faut redoubler de vigilance et bien prendre le temps de réfléchir.
Si vous souhaitez un compromis entre le neuf et l’occasion, vous pourrez alors opter pour une voiture de collaborateur. Ce sont des véhicules revendus par des employés des constructeurs automobiles. Ils bénéficient de remise importante et par conséquent n’hésitent pas à changer régulièrement de véhicule. Ces véhicules sont généralement très récents et très intéressants en terme de prix.
Où peut-on acheter sa voiture ?
Pour l’achat d’une voiture neuve, on se rend très souvent chez un concessionnaire. Celui-ci peut représenter à la fois une seule marque, s’il s’agit d’un concessionnaire qui fait parti d’un réseau d’une marque, ou bien plusieurs marques si celui-ci n’est pas dans un réseau.
Cependant, il est également possible de passer par un mandataire automobile. Il se chargera alors de trouver le véhicule de vos souhaits en prenant en compte vos différents critères. Il pourra alors tenter de trouver le véhicule via son réseau ainsi que négocier le prix pour vous. La rémunération du mandataire se fait soit par un pourcentage sur le prix du véhicule, soit par l’acquisition d’un forfait. Le mandataire auto peut également se mettre à la recherche d’un véhicule d’occasion si vous le souhaitez.
Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, la pratique la plus courante est celle de rechercher sur des annonces. Pour cela, il est possible de consulter des annonces dans les journaux, sur internet ou dans les magazines spécialisés.
Il est également possible de trouver la bonne affaire aux enchères automobile. La personne qui proposera le montant le plus élevé deviendra le nouveau propriétaire de la voiture. La majorité des véhicules sont des véhicules d’occasions. S’il est possible d’acquérir un véhicule à moindre coût, il est possible également de le payer trop cher si les enchères s’élèvent trop. Il faut donc faire très attention et essayer de proposer le prix le plus proche de sa valeur et sans dépasser votre budget.
Pour payer votre véhicule moins cher, il est possible de l’acquérir à l’étranger. Cependant, il ne faut pas oublier de payer la TVA, pour un véhicule neuf, lors du retour en France et ceci dans un délai de 15 jours. Si le véhicule est d’occasion, la TVA doit être payée uniquement si l’achat s’effectue auprès d’un professionnel.
Quelles sont les modalités ?
Lors de l’acquisition d’un véhicule, le vendeur, professionnel ou particulier, doit fournir un certificat de non-gage. Si l’achat se fait auprès d’un vendeur professionnel, il est possible d’effectuer une reprise sur votre ancien véhicule.
Certains concessionnaires proposent également des facilités de paiement comme des locations longues durées ou bien des crédits automobiles.
Après avoir acquis votre nouvelle voiture, il faut alors procéder à son immatriculation. Pour cela, vous devez vous rendre en préfecture ou faire les démarches par internet. Cela à un coût qui varie en fonction du nombre de chevaux fiscaux de votre voiture ainsi que la valeur du cheval fiscal de votre département. Une fois que vous avez le certificat d’immatriculation, vous pouvez procéder à la confection et la pose des plaques sur le véhicule.
Si vous souhaitez plus d’astuces et de conseils sur comment acheter une voiture, vous pouvez consulter ce guide pratique : http://achat-voiture.comprendrechoisir.com
Joli travail, le blog est très intéressant !
Très bon article qui fait le tour de la question !