Renault Symbioz, meilleur concept-car du salon de Francfort ?
Renault est venu au salon de Francfort 2017 avec un concept-car électrique et autonome aux fonctionnalités très particulières…
Un étonnant concept-car Renault à Francfort
Non présent dans notre infographie du salon de Francfort, le Renault Symbioz mérite tout de même qu’on s’y attarde. Tout est dans le nom : il a été pensé pour vivre en symbiose avec une maison, par le biais de la domotique. En d’autres termes, il va lui apporter des fonctions supplémentaires, du simple groupe électrogène à la pièce à vivre !
Cette philosophie de partage est la vision de Renault à l’horizon 2030. L’automobile devient le prolongement de l’habitation en réutilisant les mêmes matériaux et en offrant le même niveau de confort. On peut ainsi se déplacer, voyager, sans même avoir l’impression de quitter son domicile.
Autonome et 100% électrique
Le concept-car en lui-même présente des propriétés plutôt atypiques. Présenté comme une berline monocorps, il mesure 4,70 mètres de long et 1,98 mètre de large. Il est équipé de portes à ouverture antagoniste, de sièges avant pivotants, d’une table et de matériaux nobles comme le bois, la porcelaine ou encore le marbre.
Côté moteur, cette voiture Renault embarque blocs électriques d’une puissance combinée de 500 Watts, soit 680 chevaux. Elle peut ainsi accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes et rouler pendant 500 kilomètres sans s’arrêter. Enfin, le mode autonome baptisé « Renault Easy Drive » est suffisamment perfectionné pour que le conducteur puisse faire dos à la route…
Crédits photos : Salon de Francfort
L'avis des internautes