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L’effet du dieselgate sur les nouveautés du salon de Francfort 2017

infographie salon de francfort kidioui
Article

Le dieselgate bouleverse le salon de Francfort 2017 et ses nouveautés : en infographie, nous avons comparé l’avant/après avec l’édition de 2015.

L’avant et l’après dieselgate au salon de Francfort

C’est parti pour l’IAA 2017 ! Le show allemand a ouvert ses portes au public ce matin et il les fermera le dimanche 24 septembre. Nous vous ferons découvrir toutes les nouveautés du salon de Francfort dans les prochains articles et nous ouvrons le bal avec une infographie s’intéressant à l’effet du Dieselgate sur le contenu du salon.

Rappel des faits : en septembre 2015 se tenait la précédente édition du salon de Francfort, quelques jours avant l’éclatement du scandale Volkswagen sur les émissions truquées, rebaptisé « Dieselgate » depuis. Et bien on remarque que deux ans plus tard, les constructeurs ont radicalement changé leur offre :

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>>> Voir l’infographie du salon de Francfort 2017 en grande taille <<<

31% de versions diesel en moins sur les nouveautés

En effet, parmi les « principales » nouveautés de cette édition 2017, on a comptabilité 31% de motorisations diesel en moins avec 24 versions en 2017 contre 35 en 2015. L’essence bouge moins (+4%) mais en profite pour prendre la majorité avec 28 versions. Sur 5 nouveautés (BMW X3, Citroën C3 Aircross, Kia Stonic, Seat Arona et Volkswagen Polo), il est davantage proposé que le diesel et sur la plupart des autres, il est au moins autant proposé. C’était l’inverse il y a deux ans avec un choix supérieur en diesel sur 9 nouveautés. Une réponse à la demande des acheteurs, qui privilégient de plus en plus l’essence comme on le voit chaque mois dans le baromètre automobile Kidioui.

Il est également intéressant d’observer que le nombre de SUV parmi les stars du salon a drastiquement augmenté : 3 au salon de Francfort 2015 contre 10 au salon de Francfort 2017. La chute du diesel n’empêche donc pas la progression impressionnante des SUV, malgré le fait qu’il s’agisse d’un segment où on avait plutôt tendance à encore plus privilégier ce carburant. Si rouler en SUV essence était banni hier, c’est la nouvelle tendance aujourd’hui !

 

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