Tout Paris en zone 30 d’ici à 2020
En 2020, la quasi-totalité de la capitale française pourrait être limitée à 30 km/h.
Bientôt toute la capitale limitée à 30 km/h
C’est l’objectif du gouvernement et celui d’Anne Hidalgo : réduire au maximum la circulation automobile et ses nuisances diverses (pollution, bruit…) dans la ville de Paris. Le périphérique est à 70 km/h, plusieurs zones sont déjà limitées à 30 km/h et ce sera le tour de 37 autres sur les prochains mois, à partir 1er janvier 2016.
Parmi elles, toutes les rues des arrondissement centraux (1er, 2e, 3e, 4e) et une grande portion de celles du 11e, du 12e et du 20e arrondissement. Des quartiers particulièrement denses comme celui de la BNF et de l’Étoile sont également concernés. Cela correspond à plus de 150 km de rues qui vont passer en zone 30. D’ici la fin 2016, ce sera le cas dans un tiers de la ville.
La bonne solution ?
Mais l’objectif final va plus loin : en quatre ans, jusqu’à la date butoir de 2020, la capitale doit se transformer en immense zone 30 sans compter les grands axes qui resteront à 50 km/h. Coût total des installations pour adapter la capitale à ce changement de droit routier : 30 millions d’euros.
Réduire le bruit pour tout le voisinage, rendre la ville plus apaisée et améliorer la cohabitation entre voitures et piétons sont les mots d’ordre. L’association 40 millions d’automobilistes s’est exprimée sur le sujet : pour elle, il s’agit d’une immense opération de com’ qui oublie que la vitesse de 30 km/h est difficilement tenable et pollue deux fois plus.
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