logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Paris ferme partiellement les voies sur berge

Quai Anatole France
Article

Quai Anatole FranceLa mairie de Paris a lancé cet été les travaux pour la piétonnisation de la voie Georges Pompidou. Résultat 7 semaines après la fermeture pour travaux, les automobilistes n’ont plus accès à une « autoroute urbaine » mais à un « boulevard urbain« . Les piétons, eux ont maintenant un accès plus étendus aux rives de la Seine.

Entre le square de l’Hôtel de Ville et le quai Henri IV, on trouve maintenant des feux tricolores et des passages sécurisés pour les piétons.

La Préfecture de Police de Paris assure qu’il n y a pas eu de répercussion sur le trafic pour l’instant.
Toutefois, ce n’est pas forcément ce que constatent les automobilistes empruntant cette portion. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si l’association 40 millions d’automobilistes est montée au créneau : Une pétition est en ligne pour dire « Non à la fermeture des voies sur berges« !

Cette voie express avait été réservée aux automobiles en 1967 pour permettre de fluidifier le trafic.

La rive gauche est elle aussi concernée. A partir du printemps 2013,  les quelques 2 000 véhicules passant par heure,  n’auront plus qu’à aller s’engorger dans le boulevard St-Germain! Une fermeture totale aux automobiles est prévue entre le Musée d’Orsay et le Pont de l’Alma.

Vouloir rendre Paris plus respirable et redonner l’accès aux bords du fleuve aux piétons est une bonne initiative. Hélas, le projet du Grand Paris n’étant pas en place, certains ne pourront pas laisser leur voiture au parking et mettrons plus de temps pour traverser la capitale.

Qu’en sera t-il alors de la qualité de l’air ?

Donnez votre avis :

Bons plans