Toyota Kikai : concept-car du passé
Le concept-car le plus étonnant du salon de Tokyo 2015, ce sera lui : le Toyota Kikai Concept.
Kikai Concept : un style industriel dépaysant
Le Kikai Concept n’est pas un véhicule comme les autres. Tout d’abord, il est en opposition totale avec les concept-cars futuristes que l’on croise aujourd’hui dans les salons : il se la joue voiture de l’ère industrielle avec une carrosserie métallique, des parties mécaniques apparentes et des éléments de design très basiques (pare-chocs, contour de roue…).
Cette apparence assez brute donne l’impression que le véhicule a été fabriqué de bric et de broc, avec des pièces ramassées ici et là. Il n’est d’ailleurs pas étonnant d’apprendre que le terme « Kikai » signifie « machine » en français. Ce concept baigne dans une ambiance « steampunk » digne des films de science-fiction des années 90.
Thermique et propulsion
Comme on peut s’en douter, la motorisation de ce véhicule Toyota n’est ni hybride, ni électrique, ni à hydrogène : c’est une conception thermique à propulsion tout ce qu’il y a de plus classique. L’habitacle est également dépouillé au possible avec une instrumentation old school fait de jauges et de compteurs analogiques.
Même l’organisation des sièges est originale puisque le véhicule compte trois places, deux à l’arrière et une centrale à l’avant. Le conducteur y est installé comme un véritable chef de bord, profitant d’un pare-brise remontant jusqu’au toit et des vitres sous ses pieds afin d’admirer les suspensions en plein travail.
Même si ce Toyota Kikai Concept ne donnera probablement jamais naissance à un véhicule de série, on ne peut saluer l’initiative de l’enseigne nippone, qui nous fait volontiers remonter le temps à une époque où on se concentrait sur l’essentiel.
Donnez votre avis :