La nouvelle Fiat Aegea prend l’air
Un mois avant sa sortie, la nouvelle berline Aegea se montre sur les routes.
Mise à jour du 13/10/15 : le nom de ce modèle sera finalement « Fiat Tipo ».
Nouvelle berline Aegea
L’Aegea, nouvelle berline compacte du constructeur généraliste Fiat, a été aperçue dans la nature, en train de circuler tranquillement sur les routes de Turquie, puis ensuite garée dans un parking. De curieux photographes ont profité de l’occasion pour nous offrir notre premier aperçu de ce nouveau modèle sous la lumière du jour.
Le design de la berline tricorps est identique à celui du modèle qui avait été exposé en mai dernier au salon automobile d’Istanbul. Les lignes sont donc beaucoup plus dynamiques et modernes que celles de la Linea (2007-2015), le modèle que cette nouvelle Fiat Aegea vient remplacer.
Rapport qualité/prix optimisé
Grâce à des côtes plutôt généreuses en matière de longueur (4,50 mètres) et de largeur (1,78 mètres), la berline italienne devrait proposer un habitacle spacieux. On connait d’ores et déjà le volume de chargement de son coffre : 510 litres. La planche de bord respecte une présentation épurée et se concentre autour d’un écran tactile couleur de cinq pouces au sommet de la console centrale.
Climatisation automatique, commandes au volant et instrumentation numérique sont également au programme. Le tout pour un prix mesuré d’après Fiat. Côté moteur, la marque n’a pas encore communiqué de liste officielle mais les dernières rumeurs laissent croire que l’Aegea sera propulsée par au moins deux blocs essence et deux blocs diesel oscillant entre 95 et 120 chevaux.
Prévue d’abord pour les marchés émergents, la nouvelle Fiat Aegea s’y consacrera dans un premier temps, à commencer par la Turquie dès le mois prochain. Mais il n’est pas exclu qu’elle débarque un jour chez nous car Fiat n’a actuellement aucun modèle de ce type dans son catalogue français.
L'avis des internautes