Alors que la seconde génération de Kangoo remonte à 2008, le modèle que nous étudions ici correspond à la version restylée de 2013. Ainsi, comme le Scénic, auquel il emprunte sa plateforme, et d'autres modèles de la gamme, le petit utilitaire a eu droit à un lifting afin d'incorporer la nouvelle identité esthétique de la marque au losange. Celle-ci passe notamment par une calandre noire avec logo et baguette chromés. Les feux ont également été modernisés et le bouclier redessiné.
Ensuite, l'ambiance à bord monte d'un cran grâce à l'utilisation de matériaux de meilleure qualité et des assemblages perfectionnés. Le dessin de la console centrale a lui aussi été revu et on a tout simplement sous les yeux l'un des ludospaces les plus séduisants du marché, tant en termes de qualité perçue que d'ergonomie. D'autant que le Renault Kangoo s'enrichit d'équipements directement issus des berlines, comme le système d'info-divertissement R-Link ou l'aide au démarrage en côte.
Autant de qualités qui ne viennent pas entacher la qualité première du Kangoo : son habitabilité. Il mesure à peine 4,30 m mais parvient à dégager 2,69 m d'empattement, ce qui garantit beaucoup d'espace à l'arrière notamment pour le chargement (660-2 600 litres selon la configuration des sièges). Ajoutons à cela un plancher totalement plat une fois la banquette rabattue, de nombreux espaces de rangements malins, une hauteur sous pavillon étendue (1,12 m) et de très pratiques portes latérales coulissantes.
Placé au même niveau que les autres véhicules du catalogue, le Renault Kangoo reçoit les dernières générations de moteurs Energy (avec Stop & Start) développés par l'enseigne. Il bénéficie donc en essence d'un bloc TCe downsizé (1,2l) développant 115 chevaux. Plus performant et plus sobre que les anciens moteurs atmosphériques, il revendique une consommation mixte de 6,1l au 100 km (140 g/km de CO2) pour un couple de 190 Nm.
L'offre diesel reste néanmoins la plus complète avec pas moins de 3 blocs dCi en 75, 90 et 110 chevaux. Plus puissant mais également accompagné d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports (au même titre que le TCe), le troisième constitue le choix le plus intéressant : son bilan carbone est quasiment identique aux deux autres - 4,4l au 100, 115 g - et son confort sur autoroute est supérieur (bruit et reprise).
Du côté du comportement routier, la donne a peu changé vis à vis du modèle de 2008 : le Kangoo reste la référence de la catégorie en termes de confort de suspensions et de sécurité. On voyage aussi serein qu'à bord d'une compacte ou d'une berline. Seule nouveauté : la finition « Extrem » et son antipatinage intelligent « Extended Grip ». Le ludospace se la joue baroudeur et profite d'une motricité améliorée sur sols glissants (neige, boue, sable...) à moins de 45 km/h. Néanmoins, il ne se transforme pas en 4x4 et le système est moins poussé que sur un Scénic Xmod. Il faudra également veiller à l'équiper de pneus adéquats.
Relooké et mis au niveau d'un point de vue technique, le Renault Kangoo occupe toujours la place de leader sur le segment des ludospaces. Avec sa nouvelle version « baroudeuse », il a dans le viseur les Citroën Berlingo XTR et Skoda Roomster Scout.
En ce qui concerne la finition, le Renault Kangoo est proposé sous 4 gammes : Life, Zen, Extrem et Intens.
Rappelons enfin que le Renault Kangoo est disponible sous 4 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 1,2l TCe 115 chevaux (avec Stop & Start)
3 blocs diesel :
- 1,5l dCi 75 chevaux (avec ou sans Stop & Start)
- 1,5l dCi 90 chevaux (avec ou sans Stop & Start)
- 1,5l dCi 110 chevaux (avec ou sans Stop & Start)
L'avis Kangoo des internautes