L'ultime finition du SUV, positionnée au-dessus de tous les autres paliers, est le MINI Countryman John Cooper Works. Elle présente une décoration intérieure/extérieure spécifique ainsi qu'un moteur à essence plus puissant (218 chevaux) et forcément couplé à la transmission intégrale ALL4.
L'apparence du véhicule se base sur l'association du noir et d'un « chili red », autrement dit une teinte rouge foncé. On retrouve cette dernière sur le toit, sur les coques de rétroviseurs et sur les étriers de frein ainsi qu'à l'intérieur, en tant qu'insert décoratif sur la planche de bord et les contre-portes ainsi que sous la forme de surpiqûres sur les sièges, le frein à main et le levier de vitesse.
Suspension, sièges avant et volant typés « sport » accompagnent également le Countryman John Cooper Works et ses 28 chevaux supplémentaires par rapport au bloc essence inférieur. Un bouton « mode sport » permet même de rendre la conduite encore plus dynamique.
Toujours d'un point de vue décoratif, cette version amène un ciel de pavillon et une instrumentation anthracite (gris foncé). Enfin, les barres de seuil sont spécifiques, tout comme la double sortie d'échappement et les étriers de frein siglés « John Cooper Works ».
D'un point de vue technologique, on repère deux nouveautés : les projecteurs avant bi-xénon plus puissants et plus économiques ainsi que l'autoradio-CD proposant davantage de réglages sonores.
Avec sa décoration qui lui est propre, le MINI Countryman John Cooper Works propose une expérience à part. Son moteur plus puissant enregistre également d'excellentes performances (6,9 secondes sur le 0 à 100 km/h).
L'avis Countryman John Cooper Works des internautes