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MINI Countryman

Fiche

La fiche modèle Countryman

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    MINI Countryman
    c 170ch favoured dkg7
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  • MINI Countryman c 170ch jcw dkg7 - (John Cooper Works)
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    MINI Countryman
    c 170ch jcw dkg7 - (John Cooper Works)
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  • MINI Countryman c 170ch jcw dkg7 - (John Cooper Works)
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    MINI Countryman
    c 170ch jcw dkg7 - (John Cooper Works)
    Rhône-Alpes
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    Rhône-Alpes
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Les Plus

  • transformation en familiale réussie
  • confort routier
  • version 4 roues motrices...

Les Moins

  • ...malheureusement polluante
  • quelques défauts d'ergonomie
Essai

L'essai et le descriptif complet

MINI a donné naissance en 2010 au premier crossover de son histoire : le Countryman. Grand-frère du modèle classique, il mélange l'ADN d'une mini-citadine avec celle d'un SUV pour délivrer des prestations encore plus familiales que le Clubman. Il se veut également « baroudeur » et permet d'aligner quatre roues motrices.

En premier lieu, l'objectif était d'offrir davantage d'espace. On a donc agrandi la Mini de base jusqu'à 4,10 mètres de long. Deux portes arrière ont été rajoutées afin d'améliorer l'accessibilité aux places arrière. Enfin, celles-ci ont la possibilité de coulisser sur une dizaine de centimètres afin de privilégier l'habitabilité ou le volume de coffre. Point fort du MINI Countryman, ce dernier culmine à 350 litres, un record pour la marque !

Et l'avantage, c'est que toutes ces améliorations sont réalisées sans dénaturer le design : bien que plus longue cette version est toute aussi jolie qu'une Mini classique et conserve les gimmicks essentiels de la marque comme les feux avant ronds, le toit flottant ou encore le grand compteur situé au centre de la console centrale. Les possibilités de personnalisation sont également nombreuses. Autrement dit, même si le Countryman se veut plus « sérieux » que sa petite-soeur parce qu'il cible les familles, il n'en demeure pas moins fun et ludique.

Sur route, les augmentations du poids et de la garde au sol atténuent les sensations habituelles au volant d'une Mini, où on a très souvent l'impression de conduire un kart. En revanche, le niveau de confort en ressort largement supérieur. Les passagers arrière seront ravis. La transmission intégrale permanente, spécifique au MINI Countryman, permettra de transférer jusqu'à 100% du couple sur les roues avant ou arrière, ce qui aura pour effet de rendre la tenue de route encore plus efficace. Néanmoins, cela augmentera aussi la consommation.

Pour limiter les frais dans ce domaine, il faudra donc se cantonner aux deux roues motrices et à des motorisations gazole. Tant mieux car celles-ci sont d'excellentes qualité, du bloc de 90 chevaux (215 Nm) à celui de 143 chevaux (305 Nm) en passant par une version intermédiaire de 112 chevaux (270 Nm). Silence de fonctionnement et bas niveau de pollution sont au programme dans tous les cas : de 111 à 124 g/km et 4,2 à 4,7 litres au 100 en cycle mixte. Il existe également quatre possibilités de Countryman en essence, culminant à 218 chevaux (6,9 secondes pour le 0 à 100 et 228 km/h de vitesse maximale). Dans ces configurations plus véloces mais également plus gourmandes, il faudra prévoir un malus écologique à l'achat (134-169 g/km).

L'ambition de ce nouveau modèle était de conquérir le coeur d'un nouveau public, les petites familles. Comment ? Grâce à un gabarit plus grand, plus habitable et une hausse du confort, le tout dans une ambiance baroudeuse très vendeuse ces dernières années. Mission accomplie à tous les étages : le MINI Countryman est performant là où l'on attend et il conserve même l'esthétique si irrésistible de la marque.

En ce qui concerne la finition, le MINI Countryman est proposé sous 7 gammes : One, One D, Cooper, Cooper D, Cooper S, Cooper SD et John Cooper Works.

Rappelons enfin que le MINI Countryman est disponible sous 7 motorisations différentes.

4 blocs essence :

- 1,6l 98 chevaux

- 1,6l 122 chevaux (avec ou sans transmission intégrale)

- 1,6l 190 chevaux (avec ou sans transmission intégrale)

- 1,6l 218 chevaux (avec transmission intégrale)

3 blocs diesel :

- 1,6l 90 chevaux

- 1,6l 112 chevaux (avec ou sans transmission intégrale)

- 2,0l 143 chevaux (avec ou sans transmission intégrale)

Avis

L'avis Countryman des internautes

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