Certains considèreront que les choses sérieuses commencent avec le MINI Clubman Cooper. Il est vrai qu'au sein de cette marque, ce nom évoque tout de suite une dotation généreuse et surtout une motorisation plus poussée.
La règle est inchangée ici puisque le bloc essence gagne effectivement en puissance : 34 chevaux de plus par rapport au palier de finition précédent, soit 136 chevaux. C'est appréciable, d'autant que ce bonus se ressent dans les performances (9,1 secondes au à à 100 km/h) mais pas forcément dans le bilan carbone (5,1 litres au 100 en moyenne et 118 g/km de CO2).
Du côté des équipements, le Clubman Cooper n'apporte pas grand chose par rapport aux paliers One et One D si ce n'est les coques de rétroviseurs ton carrosserie. En réalité, pour avoir de la nouveauté, il faudra passer par la case option.
Outre les packs « Chili », « City Zen » et « High Tech » qui étaient déjà disponibles auparavant, cette troisième version donne accès aux packs « Red Hot Chili », « Exquisite » ou encore « John Cooper Works ».
Le premier amène des jantes alliage 18 pouces, une sellerie sport avec revêtement en tissu/cuir, des projecteurs full LED, et plusieurs modes de conduite. Le second rajoute le GPS sur l'écran central, la sellerie 100% cuir et les inserts chrome extérieurs. Enfin, le troisième transforme l'auto en sportive via son kit aérodynamique spécifique ainsi que son contrôle dynamique de la transmission et de l'amortissement.
En s'associant à une motorisation plus puissante et en donnant accès à de nouveaux packs d'équipements, le MINI Clubman Cooper met une roue dans le très haut de gamme.
L'avis Clubman Cooper des internautes