Dernière étape dans la liste des finitions : le Clubman Cooper SD. Comme son nom l'indique, il correspond à la version diesel du Cooper S, un peu comme ce qu'est la Golf GTD à la GTI.
Son intérêt ? Avoir un tempérament de feu sans pour autant faire exploser le bilan carbone. Ainsi, même si son moteur de 2.0l est poussé à 190 chevaux, il conserve un appétit raisonnable de 4,6 litres au 100 km en cycle mixte et échappe même au malus écologique en France (122 g/km de CO2).
Pour autant, les performances du MINI Clubman Cooper SD ne sont absolument pas bridées : il efface le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, soit seulement deux petits dixièmes de plus que la version essence, affiche 225 km/h de vitesse maximale et revendique même un couple supérieur (400 Nm).
Décoiffant dans les chiffres, il reste neutre sur le plan des équipements en proposant la même chose que tous les autres paliers : une dotation de base, pouvant être agrémentée d'options à foison via les packs Chili, Red Hot Chili, Exquisite et John Cooper Works.
Ceux-ci ajouteront par exemple au Clubman Cooper SD la navigation GPS, les jantes alliage 18 pouces, la décoration sport, la sellerie cuir, l'aide au parking, la climatisation automatique, les modes de conduite, l'amortissement dynamique ou encore les projecteurs full LED. Ainsi parée, l'auto pourra parfaitement rivaliser avec ses rivales premium de chez Mercedes et Audi.
L'avis Clubman Cooper SD des internautes