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MINI Clubman

Fiche

La fiche modèle Clubman

Actuellement, 5 offres
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Actuellement, 48 offres
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Offres

Les Plus

  • design étiré mais harmonieux
  • planche de bord
  • confort routier
  • volume de coffre

Les Moins

  • visibilité arrière
Essai

L'essai et le descriptif complet

Proposé pour la première fois en 2008, le MINI Clubman est le grand-frère de la gamme MINI. On parle souvent de déclinaison break car avec son empattement étendu, il prend la forme d'une Mini qu'on aurait étiré le plus loin possible vers l'arrière. D'autant que si la première génération restait compacte (3,96 m), cette seconde mouture est le plus grand modèle jamais conçu par l'enseigne britannique : il culmine à 4,25 mètres de long !

On pourrait alors crier au scandale et dire que le Clubman perd le statut de véritable MINI. Mais il n'en est rien. Son look et sa présentation baignent dans l'esprit de la marque. De plus, la transformation de citadine en break a été réalisée de manière harmonieuse et il n'y a pas d'effet « sac à dos ». Si bien qu'on pourrait presque apparenter ce modèle à une berline compacte, dont il a l'habitabilité d'ailleurs. Que cela soit à la tête, aux épaules ou aux genoux, on a de l'espace pour s'asseoir et vivre confortablement. Le coffre délivre 360 litres (extensible à 1 250), soit un volume de chargement généreux dans les mêmes eaux qu'une Audi A3 ou d'une Mercedes Classe A. Son ouverture se fait toujours via deux portes battantes façon utilitaire, ce qui fait écho à la première génération : ludique et pratique mais avec un léger bémol sur la visibilité arrière qui se gâte.

À l'avant, la planche de bord du MINI Clubman mêle élégance et originalité avec des matériaux de qualité, un bon niveau de finition et une présentation qui tourne toujours autour du néo-rétro. On trouve par exemple des interrupteurs façon cockpit d'avion et un grand rond en guise de console centrale. Sauf qu'il n'abrite plus un compteur analogique mais un écran tactile en couleur !

Comme sur toute la gamme MINI, les motorisations du Clubman vont de paire avec les paliers de finition. On en comptabilise six au total, dont trois blocs diesel de 116 à 190 chevaux et trois blocs essence de 102 à 192 chevaux. Les deux moteurs les plus puissants peuvent être associés à une boîte de vitesses automatique, voire à la transmission intégrale. La consommation oscillera entre 3,8l et 6,2l au 100 en cycle mixte et les rejets de CO2 seront situés entre 99 et 144 g/km.

Le comportement routier du MINI Clubman est moins joueur que celui d'une Mini. Logique puisqu'il est plus lourd de 200 kilos mais c'est également la volonté du constructeur qui a voulu respecter l'esprit familial de ce modèle. Ainsi, le réglage de suspension est plus souple et les accélérations sont moins fulgurantes. L'impression de conduire un petit kart nerveux vient donc s'estomper au profit du confort. Néanmoins, le châssis reste excellent et conserve tout de même les principaux traits de caractère maison. Bref, on est loin de s'endormir au volant.

En changeant de cap et en assumant totalement sa position de grande Mini, le Clubman séduit davantage que la première génération. Tant au niveau du look que de l'habitabilité. En somme, il boxe quasiment sur le segment des compactes premiums.

En ce qui concerne la finition, le MINI Clubman est proposé sous 6 gammes : One, One D, Cooper, Cooper D, Cooper S et Cooper SD.

Rappelons enfin que le MINI Clubman est disponible sous 2 motorisations différentes.

3 blocs essence :

- 1,2l 102 chevaux

- 1,5l 136 chevaux

- 2,0l 192 chevaux (boîte manuelle ou automatique avec ou sans transmission intégrale)

3 blocs diesel :

- 1,5l 116 chevaux

- 2,0l 150 chevaux

- 2.0l 190 chevaux (boîte manuelle ou automatique avec ou sans transmission intégrale)

Avis

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