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Mercedes Classe A

Fiche

La fiche modèle Classe A

Actuellement, 5 offres
à partir de 31 990€
Actuellement, 92 offres
à partir de 3 990€
Offres

Les Plus

  • design très plaisant
  • comportement dynamique
  • intérieur moderne

Les Moins

  • places arrière (espace à cinq et accessibilité)
  • volume de coffre modeste
Essai

L'essai et le descriptif complet

À travers deux générations successives, l'une datant de 1997 et l'autre de 2004, la Mercedes Classe A a persévéré dans la catégorie des minispaces. Mais en 2012, le constructeur allemand a décidé de tout changer : il a transformé son modèle en une berline compacte. La nouvelle version fut alors capable de rivaliser avec ses deux principales concurrentes premium, la BMW Série 1 et l'Audi A3.

Ainsi, la Classe A troisième du nom est plus longue que l'ancienne génération (+41 centimètres), moins haute (-16 centimètres) et véhicule une image beaucoup plus dynamique. Sa plastique extérieure est une véritable réussite, tant au niveau de la face avant aux traits agressifs que de la face arrière à l'allure musclée. Quant au profil, sa forme et son aspect (lignes sur la carrosserie) le confondent presque avec un coupé sportif. Ainsi conçue, l'auto séduira probablement une cible plus jeune.

L'habitacle aussi car il est très moderne et emprunte quelques idées aux modèles sportifs de la gamme, à l'image des aérateurs ronds. Puis, dans cette nouvelle Mercedes Classe A, les matériaux nobles d'antan type bois ont été troqués pour des matériaux plus "high-tech" (carbone par exemple) afin d'insister sur ce côté moderne. Enfin, la qualité perçue et les assemblages sont d'excellente facture. Petite spécificité : l'écran multimédia surplombe la console centrale et se pilote avec une molette dédiée.

Côté habitabilité, la Classe A dispose de places arrière confortables à quatre mais dont l'usage sera plus limité avec un cinquième passager central. D'autant que l'accessibilité au second rang n'est pas forcément aisé en raison de la découpe des portes. Le volume de coffre de 341 litres, quant à lui, est honnête pour la catégorie mais décevant vis à vis de la longueur totale de la voiture. On en attendait davantage.

Avec pas moins de neuf motorisations dont trois déclinables en boîte automatique avec transmission intégrale (appelée 4Matic ici), la Mercedes Classe A laisse un large choix à l'acheteur. En entrée de gamme, on trouve un essence de 122 chevaux et un diesel de 90 chevaux. Puis viennent des puissances intermédiaires de 109, 136 et 156 chevaux. Pour le haut de gamme, enfin, on aura le choix entre deux blocs essence de 211 et 360 chevaux (version AMG) en boite automatique et un diesel de 170 chevaux. Notez que toutes les motorisations gazole résistent au malus écologique (entre 98 et 127 g/km de CO2). Ce n'est le cas que pour les deux premiers moteurs à essence.

Bien équipée et bien réglée, la Classe A est un véritable régal à conduire. Elle colle à la route dans toutes les situations et répond du tac au tac aux sollicitations du pilote. Puis, grâce à une direction précise, un freinage très efficace, une insonorisation de qualité et un confort de suspensions excellemment dosé entre confort et fermeté, cette auto emporte sans difficulté la palme de la compacte la plus saine de la catégorie.

Le pari de Mercedes de transformer son minispace vieillissant en une berline dynamique est réussi. Il donne même naissance à l'une des meilleures compactes du marché.

En ce qui concerne la finition, la Mercedes Classe A est proposée sous 6 gammes : Intuition, Inspiration, Sensation, Fascination, Version Sport et 45 AMG.

Rappelons enfin que la Mercedes Classe A est disponible sous 9 motorisations différentes.

5 blocs essence :

- 180 122 chevaux

- 200 156 chevaux

- 250 211 chevaux (boite automatique avec ou sans transmission intégrale)

- 45 AMG 360 chevaux (boite à double embrayage avec transmission intégrale)

4 blocs diesel :

- 160 CDI 90 chevaux

- 180 CDI 109 chevaux

- 200 CDI 136 chevaux (avec ou sans boite automatique + transmission intégrale)

- 220 CDI 170 chevaux (boite automatique avec ou sans transmission intégrale)

Avis

L'avis Classe A des internautes

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