logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Surveillance de la pression des pneus

TPMS

Définition

Le système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) ou surveillance de la pression des pneus en français est un équipement de sécurité qui contrôle en temps réel le bon fonctionnement des pneumatiques d'une voiture. Dès lors qu'une anomalie est détectée (perte de pression, crevaison...), le conducteur en est informé par un voyant sur son instrumentation.

L'affichage complet d'un système direct
L'affichage complet d'un système direct

Principe

Il existe deux systèmes de surveillance de la pression des pneus. Le premier, le moins élaboré, fonctionne de manière indirecte en calculant la pression des pneus avec la vitesse de rotation des roues. Le second, plus perfectionné, prend une mesure directe dans le pneu. Il est donc plus précis et instantané dans son repérage d'une anomalie. Dans les deux cas, le fonctionnement est assuré autant avec des pneus été que des pneus hiver.

Etat actuel

On estime aujourd'hui que la moitié du parc automobile est équipée du système de surveillance de la pression des pneus indirect tandis que l'autre est équipée du système direct. Plus sophistiqué, ce dernier est fréquent sur les véhicules récents et haut de gamme. Au lieu d'afficher seulement les anomalies, il délivre les niveaux de pression des quatre pneus en temps réel.

Evolution

Obligatoire depuis 2014, la surveillance de la pression des pneus pourra fournir encore plus d'informations dans un futur proche. On parle notamment de l'état d'usure des pneus, du niveau de charge du véhicule, du type de chaussée sur lequel on roule... Il sera même capable de détecter une situation d'aquaplaning imminente.

Anecdote

De nombreux noms circulent aujourd'hui pour désigner le système de surveillance de la pression des pneus. On parle parfois d'alerte de pression des pneus, de contrôle automatique de la pression des pneus ou bien de détection de sous-gonflage. Et comme ces différentes appellations ne désignent pas forcément les mêmes fonctionnalités, il est facile de s'y perdre.

Info connexe

Parmi les systèmes de surveillance d'une voiture, on trouve également la surveillance d'angle mort.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui