Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Surveillance d'angle mort
Définition
La surveillance d'angle mort est un système d'assistance à la conduite qui détecte la présence de mouvements dans l'angle mort au moment où on change de file. Lorsqu'il s'active, il indique ce danger potentiel au conducteur par un voyant lumineux directement dans le rétroviseur ou sonore. De cette manière, on s'assure bien qu'il soit pris en compte.
Principe
Comment le système de surveillance d'angle mort fonctionne-t-il ? De la même manière que l'aide au stationnement, c'est-à-dire avec des radars capables de repérer des obstacles. Sauf que ces derniers scrutent cette fois-ci les côtés, depuis les rétroviseurs extérieurs ou le bouclier, afin de couvrir une zone difficilement visible, le long du véhicule légèrement en arrière.
Etat actuel
Aujourd'hui, la surveillance d'angle mort est un équipement qui tend à se généraliser dans les voitures, alors qu'il était encore réservé aux modèles haut de gamme il y a quelques années. Conscients qu'il s'agit d'un progrès majeur en matière de sécurité routière, les constructeurs ont développé leur propre système.
Evolution
Selon le modèle de voiture, l'apparence et les fonctionnalités du système de surveillance d'angle mort peuvent varier. Certains systèmes fonctionnent avec des caméras et ont une portée plus longue. D'autres sont capables de faire varier l'intensité du signal lumineux émis sur le rétroviseur en fonction de la distance avec le véhicule repéré.
Anecdote
Sur certains véhicules, la surveillance d'angle mort se met en marche uniquement après le déclenchement de l'un des deux clignotants. C'est la première étape d'un changement de file et c'est donc le moment choisi par le système pour lance son analyse. Néanmoins, si on change de file sans clignotant, il n'y a pas de surveillance.
Info connexe
Le régulateur de vitesse adaptatif est un système qui repose également sur des radars ou caméras.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)